Aujourd’hui, la majorité des internautes planifient leur séjour en ligne. Rien n’est plus facile avec toutes les possibilités qui s’offrent à eux sur Internet ! L’usage effréné du smartphone élargit leur champ d’informations, les rendant plus à même de faire leur choix parmi les offres de séjours. Pour cette raison, les acteurs touristiques ont tout intérêt à devenir une marque média !
L’intérêt d’une stratégie digitale pour les acteurs du tourisme
Concevoir ses propres contenus web pour générer des leads, voilà une stratégie incontournable à l’ère du digital où la prospection a lieu sur les réseaux sociaux. Voici 10 conseils pratiques pour permettre aux acteurs du tourisme suisse de devenir une marque media influente, et ainsi (re)faire le plein de clients.
1 – Créez un contenu utile et pertinent
Dans le tourisme, encore plus que dans d’autres domaines, la publicité traditionnelle à fait place au marketing de contenu. La transformation digitale a donné le pouvoir au voyageur : zappant les pubs TV, il préfère les posts sur les réseaux sociaux où il découvre des expériences plus engageantes et plus authentiques. En tant que professionnel du tourisme, vous devez fournir ce type de contenu pour toucher réellement votre cœur de cible. Au lieu de tenter d’influencer vos prospects dans leurs décisions d’achat, Il vaut mieux développer des contenus utiles. Prenons l’exemple de MySwitzerland.com qui a gagné une audience assez large en proposant des conseils et de nouvelles idées de séjour dépendant du profil du touriste. Sur son site, on peut trouver des articles sur le thème “vacances dans la nature” ou “les lacs suisses”, avec des idées de destination, des photos et toutes les informations utiles au lecteur. Ce type de contenu, très complet et qui répond à un besoin, un questionnement du voyageur, va permettre de convertir.
2 – Adoptez le langage de votre cible
Parlez le langage de vos cibles et vous deviendrez une marque média capable d’animer une communauté vivante et interactive ! Vous connaissez votre cible? Quel est son âge, son milieu, quelles sont ses attentes, ses besoins, ses problématiques ? Tout cela vous permettra de trouver le ton juste pour vous adresser à elle. Les marques médias les plus influentes se démarquent par le nombre de leurs abonnés, de tweets, de partages et de réactions à chacune des publications. Si, vous aussi, vous souhaitez parvenir à ce résultat, vous devez choisir les formats de publications, le ton et les plateformes qui plaisent à votre cible. Il est important de trouver l’angle idéal pour atteindre votre public et converser avec lui. Les voyageurs fonctionnent au coup de cœur. Il vous faut donc provoquer ce coup de cœur avec le bon discours. En effet, les internautes ont le pouvoir de développer votre notoriété si vous vous donnez les moyens de les convertir en leads.
3 – Misez sur les visuels
Au lieu d’un simple guide de voyage, préférez les récits illustrés permettant aux lecteurs de faire immersion dans le décor et d’avoir un avant-goût de la destination. Les vidéos, les photos ont les moyens parfaits pour faire découvrir une destination de vacances. Avec l’essor des réseaux tels qu’Instagram, les visuels sont plus que jamais votre rame favorite pour donner envie à l’internaute. De nombreux voyageurs utilisent ces plateformes pour trouver de nouveaux spots attirants ou pour choisir leur prochaine destination. On ne compte d’ailleurs plus le nombre de lieux touristiques qui ont vu leur fréquentation exploser après avoir été mis en lumière sur le web. Mais pour enrichir encore plus l’expérience, vous pouvez aussi agrémenter vos contenus d’enregistrements podcasts ou simplement d’un texte qui évoque les lieux à visiter. Ces ajouts offrent une approche émotionnelle enrichissant l’information. Le site relais d’informations ch.ch (une offre de la Confédération, des cantons et des communes) l’a bien compris et a opté pour des vidéos ludiques pour faciliter la compréhension des formalités d’un séjour en Suisse.
4 – Innovez, réinventez l’information
Vos concurrents ont déjà bien compris comment le web peut les aider à attirer de nouveaux clients. Pour tirer votre épingle du jeu, il vous faudra donc vous démarquer et faire preuve d’originalité ! Vous pourrez y parvenir, par exemple, par le biais de récits de voyages ou de vlogs. « Faire voyager » grâce à des contenus immersifs et ludiques constitue une autre manière de mettre en avant une destination phare ou de présenter votre activité. Imaginez comment vous pourrez attirer la curiosité des internautes de manière différente. À cet effet, certains acteurs suisses s’initient à la « visite virtuelle » pour promouvoir leurs établissements.
5 – Touchez et stimulez vos abonnés
La qualité de vos informations ne saurait être optimisée sans une meilleure compréhension de votre public. En favorisant l’échange, en créant une sorte de tribune pour laisser exprimer les opinions, vous identifierez mieux leur profil. Quoi qu’il en soit, pour être capable d’animer son audience, il faut passer un message pertinent et personnalisé. En étudiant les Customer Insights, vous pourrez savoir ce que recherche votre voyageur cible, vous anticiperez l’évolution de ces comportements. Vous pourrez ainsi lui proposer des contenus qui l’intéressent vraiment, créer une relation et la nourrir. Pour entretenir cette relation, réaliser des contenus qui stimulent l’engagement et les interactions. Pourquoi pas avec des services interactifs ciblant leurs centres d’intérêt ?
6 – Pensez avant tout mobile
Depuis que le second écran a devancé la télévision, le smartphone est devenu le premier relais d’informations des consommateurs. Qu’il s’agisse de consulter l’horaire d’un vol ou de réserver une chambre d’hôtel, les mobinautes ont trouvé le support média qui facilite leur quotidien. Aussi, il est conseillé de déployer vos actions en faveur de l’information mobile. Il faudra donc que votre site soit responsive et que toute votre communication de marque média soit axée autour du mobile (partages facilités, réseaux sociaux…). Cependant, maintenez tout de même une stratégie omnicanale. En effet, la manière de s’informer varie selon le buyer persona, d’où l’importance de maintenir une communication offline.
7 – Ciblez les réseaux sociaux
Si les professionnels ont compris qu’il existe une niche à entretenir sur les réseaux sociaux, seule une minorité y consacre un temps de réflexion pour affiner un plan d’action. Pourtant, on l’a vu, ces plateformes permettent de donner une visibilité formidable à vos offres. Instagram est le réseau de choix pour faire découvrir vos destinations, car c’est le réseau de l’image et nombre d’internautes l’utilisent pour trouver des idées de vacances. Mais pensez aussi en compte Pinterest ou Facebook. Vous souhaitez véhiculer l’image d’un expert en voyages sur-mesure ? Travaillez vos contenus où externaliser vos contenus et publications en ce sens de sorte que votre audience s’y réfère instinctivement lorsqu’elle s’informe en ligne. Le plus important sera d’adopter une stratégie et un ton qui vous ressemblent, qui reflètent votre identité. Pas besoin de créer le buzz ou de noyer votre audience sous une masse d’informations, pensez surtout à optimiser votre présence digitale.
8 – Osez le Brand Journalism
Afin de générer du bon du trafic et de fidéliser l’audience, pourquoi ne pas utiliser le Brand Journalism ? Il s’agit de contenu de types journalistiques, mis au service de votre marque. Au cœur de ce type de stratégie figure le storytelling. En racontant des histoires passionnantes autour de votre marque ou de vos destinations, vous arriverez à susciter l’intérêt de votre cible. Aujourd’hui, les internautes accrochent aux histoires à rebondissements, suscitant l’émotion et incitant à réagir. Quitte à devoir parler de vos concurrents pour mieux asseoir votre marque, avec le Brand Journalism, vous pourrez manier l’information pour devenir une référence pour les internautes. Une bonne notion en la matière s’avère salutaire pour votre stratégie de communication.
9 – Déplacez votre budget
Dès lors que vous aspirez à lancer votre propre usine a contenu, la répartition de votre budget communication devra obligatoirement être revue. En allouant un budget plus important dans le développement de votre marque média, vous vous donnerez les moyens d’élargir vos champs d’actions, et ce, sur le long terme ! En effet, travailler son e-reputation et gérer ses campagnes informationnelles nécessitent un investissement financier à part entière. En réduisant, par exemple, vos dépenses sur les imprimés et les annonces publicitaires, vous pourrez vous offrir les services d’un spécialiste en marketing de contenu.
Au final, cette stratégie sera gagnante car les voyageurs ne sont plus convaincus par les publicités classiques mais par les contenus de marque médias
Votre retour sur investissement sera ainsi plus important.
10 – Faire appel à des experts si besoin!
Mais pour devenir une marque média qui compte, il faut vous en donner les moyens. Réaliser ces propres contenus médiatiques et atteindre les objectifs escomptés demandent des compétences pointues. Vous l’aurez compris, Il vaut mieux passer par des spécialistes pour s’assurer de la réussite d’un tel projet. Notre agence basée à Lausanne est spécialiste en création de contenu. Elle saura développer la stratégie Inbound Marketing vous permettant de devenir une marque média génératrice d’influence. Ne perdez pas de vue votre cœur de métier ; nos experts prendront en charge toute la gestion de votre stratégie, pour générer les leads dont vous avez besoin. Vous disposerez ainsi d’un socle solide pour développer votre activité touristique sur le long terme.
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