De nos jours, les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur, ne peuvent plus se passer d’un site web performant pour générer des leads. Une présence digitale est devenue obligatoire et le site web, l’outil indispensable qui leur permettra d’atteindre de nouveaux prospects.
Les entreprises doivent donc apporter le plus grand soin à la conception de leur site Internet. Parfois, malgré tout le travail et les sommes investies, celui ne génère que très peu de leads… Référencement, parcours client, expérience utilisateur et contenus diffusés doivent alors être optimisés pour obtenir de meilleurs résultats. Découvrez nos 4 astuces pour générer plus de leads sur votre site !
1. Attirez les bonnes personnes sur votre site web
Grâce au digital, les offres de produits et services sont pléthoriques et facilement accessibles à tout un chacun. Pour arriver à tirer leur épingle du jeu et donc générer des ventes, les entreprises sont dorénavant obligées d’avoir un maximum de visibilité sur le web. Mais réussir à être visible aux yeux de ses futurs clients, c’est encore mieux ! Pour cela il faut attirer les bonnes personnes sur son site.
Optimisez le référencement de votre site web
Tout se passe au niveau de votre SEO. Ce terme, qui signifie « Search Engine Optimisation » ou encore « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français, est une pratique qui aide à favoriser et amplifier les visites organiques sur un site. En mettant en place une stratégie de « référencement naturel » adéquate, votre site sera visible par les personnes que vous visez. Cette stratégie passe par la recherche de mots-clés précis et pertinents en fonction de votre activité et des requêtes effectuées par votre public cible sur les moteurs de recherche.
2. Incitez vos visiteurs à vous laisser leurs coordonnées… Ne les laissez pas filer !
Une fois que le visiteur se trouve sur votre site, hors de question de le lâcher ! Afin de l’inciter à laisser ses coordonnées pour générer des leads. À minima, demandez lui une adresse e-mail.
Suscitez l’intérêt avec des sujets pertinents pour vos futurs clients
Vous devez avoir un seul et unique objectif en tête : qu’il passe le plus de temps possible sur votre site pour qu’il passe de simple visiteur à lead ! En effet, plus le visiteur lira de contenus et descendra en profondeur dans le sujet, moins il aura de réticence à vous laisser ses coordonnées… pour recevoir d’autres contenus, d’autant plus s’ils sont perçus comme exclusifs et de grande valeur (livres blancs, newsletter ou tout autre contenu sur la thématique qui l’intéresse). Vous ne trouvez pas de sujets pertinents ou avez du mal à les mettre en avant de la bonne façon ? Nos experts sont à votre disposition pour vous trouver les bonnes solutions ! Je contacte un expert !
Favorisez les clics utiles et guidez le visiteur à travers votre site web !
L’enjeu réside alors dans la création d’une série de contenus qui va le guider dans sa navigation sur votre site web. Cela va se faire en passant d’un article généraliste à des articles plus spécialisés. Mais concrètement, comment faire ? Cela passe par la mise en place de « Call-To-Action » (CTA) ou « Appel (incitation) à l’action ». Un formidable outil marketing, indispensable à une bonne stratégie de Lead Generation ! Pour les sites web, cet appel à l’action ou « CTA » (call-to-action) peut être traduit par un texte cliquable ou, encore mieux, par un bouton bien visible sur lequel le visiteur pourra cliquer. Il sera alors redirigé vers un autre contenu, idéalement une de vos landing pages (voir définition et exemples ici). N’oubliez pas d’y placer un formulaire permettant au visiteur de laisser ses coordonnées !
Générez de nouveaux leads avec des contenus gratuits à télécharger.
Avec un CTA au message clair, tels que « télécharger notre livre blanc », « réservez une démo de notre logiciel », « inscrivez-vous à notre newsletter » ou « contactez-nous », l’internaute sera plus enclin à effectuer l’action suggérée. N’hésitez pas à lui demander, en plus de son adresse e-mail, d’autres renseignements utiles tels que Nom / Prénom / Entreprise et toutes autres informations dont vous auriez besoin pour le qualifier. La création de formulaire est une étape cruciale pour générer des leads, ne la négligez pas ! Le visiteur va ainsi avancer pas à pas dans votre tunnel de conversion, en passant de simple visiteur à lead.
Lancez-vous…et A/B testez !
Grâce à la mise en place de tests A/B, vous pourrez voir quelles sont les variantes texte ou couleur de vos CTA les plus efficaces.
3. Optimisez l’expérience utilisateur et devenez mémorable !
Faites de la navigation et du temps passé sur votre site web un moment unique de partage et de connaissance ! Rien ne doit venir bouleverser cette visite : ni un design difficile, encore moins un contenu mal pensé… Un effort, avec une approche « customer-centric », doit vous permettre de proposer une expérience inoubliable à vos visiteurs. Prêt à relever le défi ?
Temps de chargement : Le premier point sur lequel être (super) vigilant !
Votre site web est trop lent et votre visibilité en pâtit ? Malgré le fait que votre site soit parfait, visuellement parlant, il ne faut pas négliger son aspect technique ! Aujourd’hui, dans un monde où tout va vite, vos visiteurs sont de moins en moins patients. Ils ne vont pas hésiter à quitter votre site s’il met plus de 3 secondes à s’afficher…pour aller sur le site de vos concurrents ! Mais, rassurez-vous, pas de stress ! Il existe différentes solutions pour pallier ce problème, à la portée de tout marketeur, même sans (grandes) connaissances techniques…
Effectuez un test de vitesse
Lorsqu’un site est lent, cela peut venir de plusieurs facteurs. Pour comprendre d’où vient le souci et corriger ce problème, il est idéal de réaliser un test de vitesse de chargement via des outils tels que Google Pagespeed ou Pingdom. Le rapport produit par ces outils vous indiquera précisément quels points améliorer.
Optimiser le poids de vos images
En dehors du fait de créer un site au design responsive, pour que votre site web se charge correctement sur n’importe quel support (mobile, tablette…), il faut aussi optimiser le poids de vos fichiers multimédia. Penser à compresser systématiquement vos images avec des logiciels en ligne tel que Tiny PNG. Ce sont souvent les photos ou vidéo trop lourdes qui mettent à mal le chargement d’un site.
Proposez un design adapté à votre public cible !
Si le temps de chargement de votre site web est important dans la réussite de votre stratégie de contenu, il est également primordial que votre site ait un design adapté à votre public cible afin qu’il s’y sente bien et puisse y naviguer sereinement.
Pensez à l’UX Design…
Votre site web doit être facile et agréable à utiliser. On parle alors d’UX Design. Il s’agit de l’expérience que va faire l’internaute lorsqu’il utilise votre site. UX pour User (e)Xperience. Les informations dont il a besoin sont-elles facilement trouvables ? Le menu est-il logique ? Redirige-t-il bien vers les pages les plus importantes de votre site web ? Le design n’est-il pas trop fouillis ? Le visiteur n’est-il pas perdu sur votre site ? Autant de questions à se poser lorsque l’on veut avoir un site qui fait des conversions. Un UX Designer pourra vous aider à améliorer la navigation, pour la rendre plus intuitive. Ainsi, votre visiteur aura envie de rester sur votre site, il trouvera ce qui l’intéresse, et il aura plus de chances d’y laisser ses coordonnées et de se convertir en lead !
…mais ne négligez pas l’UX Writing !
S’il faut penser à l’esthétisme qui frappera à coup sûr l’œil de votre cible, ne pas travailler le contenu de ses pages web avec l’aide d’un copywriter et/ou d’un UX Writer serait une belle erreur ! En effet, le contenu de vos pages de destination est tout aussi important que leur design. Ce que vous y dites, le vocabulaire que vous y employez et les émotions que vous y suscitez doivent être choisis avec soin pour susciter l’adhésion (ou pas) de vos visiteurs à votre discours.
4. Mais avant tout, n’oubliez pas : « Content is King » !
Un bon design est une chose, mais si le contenu et les mots choisis, votre message, ne sont pas bons, tous vos efforts tomberont à l’eau !
Parlez à votre cible
Le contenu doit être en adéquation avec ce que vous souhaitez proposer à votre cible. Cela lui permettra de mieux comprendre qui vous êtes et pourquoi elle doit vous choisir vous, et pas un autre. Évitez les jargons, les contenus peu attractifs et adressez-vous plutôt à votre cible en utilisant un langage clair et pertinent, cela créera une plus-value très appréciable. Établissez une relation de confiance avec vos visiteurs, en montrant que vous maîtrisez votre sujet. Devenez leur première source d’informations sur les thématiques liées à vos produits en proposant régulièrement du nouveau contenu unique, bien construit qui invite le lecteur à s’éduquer lui-même sur le sujet. Vous évitant ainsi de le faire vous-même lors d’un futur rendez-vous client pris un peu trop tôt…
À lire également : La technique pour cibler et générer plus de prospects
Conclusion
On le voit, aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un site Internet pour générer des leads. Il est nécessaire de le penser dans les moindres détails, car il est, plus que jamais, votre meilleur outil marketing. Mais créer un site à la hauteur de vos ambitions, qui soit donc à la fois beau, bien référencé et bien pensé en termes d’UX nécessite un gros travail sur lequel nous pouvons vous accompagner. En mettant à votre disposition un large éventail de compétences complémentaires, Digitalmint vous aide à faire de votre site web, une véritable machine à leads !
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