Comment créer un contenu qui convertit ?

une personne qui entrain de créer du contenu

Si de nombreuses entreprises ont opté pour une stratégie de Content, ce n’est pas pour rien. Le contenu, moins commercial et intrusif que la publicité classique a plus de chances de susciter l’intérêt des internautes et donc de générer des leads. Pourtant il ne suffit pas de publier n’importe quoi pour voir affluer les prospects. 

Mais qu’est-ce qui fait qu’un article, un livre blanc ou une page pilier va convaincre vos lecteurs ?

Disséquons ensemble les éléments nécessaires à un bon contenu, pensé pour la conversion. Pour cette série de quatre articles, débutons par étudier ce qui fait un bon article de blog. Les contenus élaborés poursuivent un double but : offrir des informations pertinentes à la cible de l’entreprise et engendrer un impact favorable sur les résultats commerciaux de celle-ci. Ce fil rouge vous présente le Content Marketing, une approche à long terme centrée sur la création et la distribution de contenus de grande valeur. Ce fondement de l’Inbound Marketing a pour objectif d’attirer des visiteurs et d’accroître l’acquisition de clients par le biais de contenus appropriés et bénéfiques.

9 étapes pour créer un bon contenu pour convertir !

 

1 – Anatomie d’un bon article de blog

Quand on parle de Content Marketing ou de stratégie de contenu, on pense souvent en premier lieu à l’article de blog. C’est en effet l’option choisie – avec succès – par nombre d’entreprises pour mettre en avant leurs produits ou services. Mais de quoi est composé un bon article de blog ? Une fois que vous avez trouvé un sujet intéressant, voici les éléments à ajouter impérativement.

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2 – Un titre qui résume bien l’article

Le titre, c’est la base d’un bon article ! C’est lui qui interpellera l’internaute, le titillera, le surprendra et donc lui donnera envie de cliquer. On le sait, sur le web, les personnes ont une attention très limitée, il est donc nécessaire de les happer tout de suite grâce à une accroche bien choisie. Pour écrire un bon titre, il existe plusieurs moyens très efficaces :

  • Poser une question. Les plus efficaces commencent par “Comment” ou “Pourquoi”. En effet elles indiquent que vous allez donner les réponses à ces interrogations qui taraudent vos lecteurs.
  • Utiliser des chiffres. De préférences avec une tournure comme “les 10 techniques pour…”, “ les 5 meilleurs outils”…
  • Jouer sur les émotions (peur, sentiment d’urgence) est aussi très efficace.
  • Incluez des mots comme “secrets”, “astuces”, “efficace”,“rapide” etc. qui montrent que vous avez vraiment quelque chose à offrir au lecteur.

3 – Un chapeau qui donne envie d’en savoir plus

Petite mise en bouche, le chapeau (ou chapô, ou introduction) ne dépasse généralement pas quelques lignes. Il doit en dire suffisamment pour que le lecteur ait envie de se plonger dans votre article, mais pas trop non plus. Le but est bien que le lecteur aille jusqu’au bout de l’article! Vous pouvez utiliser l’IA dans la création de contenu.

4 – Un visuel d’en-tête à la hauteur de votre prose

Un beau cadeau dans un emballage laid, c’est tout de suite moins attirant. Avec un article, c’est pareil ! Il faut soignez l’esthétisme. Les images ont un fort pouvoir d’attraction, il est donc nécessaire que vous les choisissiez avec le plus grand soin. Si vous le pouvez, choisissez des photos faites en interne, mais réalisées dans des conditions professionnelles. Si vous préférez avoir recours à des banques d’images, faites attention aux mises en scènes trop caricaturales. Optez plutôt pour des visuels qui font “authentiques”, et qui n’ont pas déjà été utilisés à outrance sur le web. Quand on parle de visuels, il peut aussi s’agir d’infographie, vidéo… Mais quel que soit le type que vous utilisez, il devra être en accord avec votre charte graphique, que ce soit au niveau des couleurs ou du style de votre marque. Cela est nécessaire pour que votre communication ait une ligne cohérente.

5 – Un style d’écriture fluide pour le corps de l’article

Mais un article, c’est aussi et surtout du rédactionnel ! Il est donc primordial de soigner l’écriture. Utilisez des phrases courtes, dynamiques, mais bien tournées qui donneront envie à votre cible d’aller jusqu’au bout de l’article. Vous pouvez aussi avoir recours à la méthode du storytelling. Mais quel que soit l’option adoptée, assurez-vous que votre texte soit exempt de fautes d’orthographe, de grammaire ou de frappe.

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6 – Des titres et intertitres pertinents pour structurer le tout

Un bon article de blog sera découpé en plusieurs courts paragraphes et sous-paragraphes (maximum 300 mots), et structuré par des titres H1 (titre de l’article), H2, H3, H4, etc. (intertitres). Il s’agit d’un découpage optimisé du point de vue du SEO : votre article sera ainsi facilement lisible et compréhensible pour les moteurs de recherche. Qui plus est, un article découpé en paragraphes courts sera aussi plus agréable à lire pour l’internaute. Pensez aussi à utiliser d’autres astuces pour faciliter la lecture, notamment présenter certaines informations sous formes de listes à bullet points.

7 – Le maillage interne, un indispensable pour le SEO

Votre contenu devra comporter plusieurs liens internes, c’est-à-dire vers d’autres articles ou pages de votre site. Ainsi, vous pourrez garder plus longtemps l’internaute sur votre site, mais aussi lui donner des informations supplémentaires sur un sujet qui l’intéresse. Pensez aussi aux liens externes vers des sites et articles de qualité, qui ne feront que renforcer la crédibilité de votre contenu.

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8 – Les bons mots-clés aux bons endroits

Ce sont des éléments incontournables d’un bon article, car c’est grâce à eux que vous allez attirer les internautes sur votre page. Les mots-clés sont la base du SEO, ils doivent donc être choisis avec le plus grand soin et être parfaitement adaptés à la thématique abordée dans votre billet. Vous les placerez ensuite à des endroits stratégiques, à savoir, pour le mot-clé principal, dans le titre, les 100 premiers mots, les intertitres et le corps de l’article.

9 – Un Call-To-Action réfléchi pour finir en beauté…

Alors certes, un article de blog se veut informatif, mais il n’en a pas moins un objectif marketing très précis. C’est pourquoi il est utile de rajouter un call-to-action à la fin. Il est préférable d’opter pour quelque chose de pas trop intrusif, et surtout pour un appel à l’action réellement en lien avec la thématique de l’article. Cela peut être le téléchargement d’un livre blanc qui approfondi le sujet ou d’un template qui va permettre au lecteur de mettre en pratique les conseils dispensés dans votre texte.

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Conclusion

Les articles de blog sont les contenus les plus utilisés par les entreprises qui optent pour une stratégie de Content Marketing. Mais il existe d’autres types de contenus tout aussi efficaces qu’il faut aussi concevoir avec soin. Les pages piliers, les landing pages et les livres blancs sont beaucoup plus efficaces pour générer des leads. Dans la seconde partie de notre article, nous verrons comment réaliser créer une page pilier dans les règles de l’art ! Nous sommes à votre écoute en Suisse romande. Avec DigitalMint à Lausanne, notre service de Inbound Marketing  vous offre des solutions pratiques et efficaces.

 

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