Charte éditoriale : pourquoi vous ne pouvez pas vous en passer ?

Charte éditoriale : pourquoi vous ne pouvez pas vous en passer ?

Dans un contexte de concurrence de plus en plus accrue en Suisse, la stratégie marketing est devenue un point crucial à ne pas négliger. Pour se faire remarquer et attirer un maximum de public, les sociétés sont nombreuses à produire et à publier une importante quantité de contenu. C’est l’élément clé d’une stratégie de Content Marketing qui permet de faire connaître sa marque et d’attirer plus de visiteurs sur son site web.

Néanmoins, pour que cette stratégie éditoriale soit payante, elle doit absolument préserver une certaine cohérence, à travers tous les supports de communication utilisés. Pour garantir l’unité de ton, de style et de design lors de la création de vos différents messages, nous vous recommandons de mettre en place au préalable une charte éditoriale.

 

La charte éditoriale : à quoi ça sert ?

De prime abord, rédiger une charte éditoriale ressemble à une tâche fastidieuse et chronophage. Pourtant, lorsque cet outil est correctement établi, il fait ensuite gagner un temps considérable. La charte éditoriale permet, à terme, de réduire le temps de production de vos différents contenus. Elle préserve la cohérence entre tous vos messages de communication et renforce ainsi la notoriété de votre enseigne grâce à des règles que vous établissez. Une charte éditoriale digne de ce nom donne aussi plus d’impact à vos contenus, tout en générant des textes de bien meilleure qualité. Par ailleurs, elle est une aide précieuse pour toucher les internautes et vos clients et faire en sorte qu’ils se reconnaissent dans vos publications. Enfin, ce document de référence s’avère aussi très utile si vous avez un réseau de rédacteurs qui participent à votre communication. Il permet d’homogénéiser le ton de tous leurs articles.

 

Les différents éléments d’une charte éditoriale efficace

La charte éditoriale de votre entreprise doit d’abord décrire quels sont vos objectifs en matière de communication. Elle doit aussi tenir compte de votre cible. Pour cela, définissez préalablement vos personas, avant de mettre en place votre ligne éditoriale.

La ligne éditoriale

La charte éditoriale doit établir le fil conducteur de votre communication. Elle détermine le type de contenus que vous souhaitez publier ainsi que la fréquence de vos publications. Elle contient aussi l’angle sous lequel vous souhaitez aborder vos différents sujets.

Les types de contenus à rédiger

Si vous avez un blog, il est important de définir avec précision les types de contenus à publier. C’est pourquoi votre charte devra intégrer différents composants :

– Nombre de mots ou caractères de l’article et de ses différents composants (titre, etc)

– Le ton employé

– Les thèmes récurrents

– Le champ lexical

– La mise en forme (la taille de la police, la justification des textes, les abréviations autorisées, l’emploi ou non de citations, l’intégration de liens hypertextes, …)

– Le style rédactionnel (l’ajout d’illustrations, le nom des fichiers utilisés, le tone of voice, …)

La stratégie SEO

Votre charte éditoriale doit également présenter tout un champ lexical permettant d’améliorer le référencement naturel de votre site. C’est l’une des contrainte de l’écriture web. La charte doit donc contenir des mots-clés très ciblés, que l’on appelle également « longue-traîne ». Cela va définir le cocon sémantique de votre site Internet.

Le style d’écriture

Le « tone of voice » est aussi un détail central de la charte éditoriale. Il donne le ton et le style de votre écriture, ce qui permet de mieux adapter votre message aux lecteurs. C’est lui qui établit la véritable personnalité de vos textes. Certaines entreprises misent sur le storytelling pour capter l’attention. Mais n’oubliez pas que le tone of voice doit refléter la personnalité et les valeurs de votre entreprise. Qui plus est, l’identité de votre entreprise se traduit non seulement de façon visuelle mais aussi de façon verbale, d’où l’importance d’adapter votre langage.

Le processus de validation de contenu

La charte éditoriale contient aussi tout votre planning éditorial, ainsi que les missions des différents membres de l’équipe. Elle doit indiquer qui se charge de la rédaction de chaque texte, de leur relecture, d’éventuelles traductions, de l’intégration de visuels en tout genre, de l’intégration des mots-clés et de la publication. Elle doit donc compter une rubrique relative au contrôle qualité. De même, la charte éditoriale doit consacrer une de ses parties au suivi statistique et à l’analyse de son efficacité.

 

La charte éditoriale est un gage de sérieux et de professionnalisme pour vos lecteurs. Il s’agit d’un document de référence indispensable pour guider vos employés dans une stratégie globale de Content Marketing. Grâce à elle, toutes vos publications ont un ton similaire et un impact identique. Cette méthodologie sert à communiquer plus efficacement et régulièrement. Si son élaboration requiert du temps, elle permet ensuite de gagner plus rapidement en visibilité et en notoriété. Lorsque l’image d’une marque affiche une parfaite cohérence, l’ensemble des éléments qui y sont présentés deviennent plus convaincants. La charte éditoriale agit ainsi comme une sorte de « chef d’orchestre », en dirigeant tous les acteurs de votre communication dans le même sens. Résultant d’une réflexion commune, elle offre à votre marque un message plus pertinent et durablement profitable.

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