Inbound Marketing vs Content Marketing, des différences de taille ?

Inbound Marketing vs. Content Marketing, des différences de taille !

De nombreuses personnes continuent de mélanger les concepts de marketing de contenu et de marketing entrant. En vérité, le marketing de contenu est une composante essentielle de la stratégie inbound. Alors que le marketing de contenu se concentre sur la création et la distribution de contenus, le marketing entrant englobe un ensemble de techniques visant à attirer, convertir et fidéliser les clients.

Quel différence majeur entre l’Inbound Marketing et le Content Marketing ?

Le Content Marketing (ou Marketing de contenu) est un ensemble de moyens reposant sur la création et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée, utiles et informatifs. L’objectif du Content Marketing est d’attirer des visiteurs, en développant la notoriété et la visibilité. Il propose du contenu en accès libre comme des articles de blog (ce qui n’est pas toujours le cas de l’Inbound Marketing…). Des techniques de production de contenu…Ainsi, il utilise principalement de la rédaction d’articles de blog, des vidéos, des infographies, des guides d’achat, des fiches ou catégories de produits.

… et des supports !

La mission ne s’arrête pas là. Pour exister en dehors d’un disque dur d’ordinateur, le contenu doit se construire en fonction de contraintes spécifiques liées à son lieu de publication. Faire du Content Marketing permet de « donner » pour mieux recevoir. Comment ? En provoquant une rencontre fructueuse avec son client, grâce à la création de contenu unique, instructif et de qualité, un site vitrine ou e-commerce, des réseaux sociaux, des moteurs de recherche et parfois même des sites partenaires.

Le Marketing digital regorge de termes techniques et autant d’anglicismes.

Et s’ils paraissent faciles à comprendre au premier abord, il sont souvent difficiles à maîtriser, voire impossibles à intégrer efficacement dans votre stratégie Marketing digitale. Pour se donner les meilleures chances d’atteindre les résultats escomptés, il est nécessaire de comprendre toutes les subtilités de ces deux stratégies en digitale.

  • Connaissez-vous la différence entre Inbound Marketing et Content Marketing ?
  • Quels sont les avantages de l’un et les inconvénients de l’autre ?
  • Lequel répondra le mieux à vos objectifs de développement ?

Déjà c’est quoi l’inbound marketing ?

L’inbound marketing reste une méthodologie complète mais désigne un ensemble de techniques qui visent à attirer des visiteurs qualifiés, à générer des leads puis à les convertir en clients et les fidéliser. L’objectif premier est de faire avancer progressivement le prospect dans le cycle de vente. Au final,  l’inbound marketing est la démarche plus globale et systémique dans laquelle le content marketing doit être intégré.

Des concepts aux allures similaires

S’il y avait une chose à retenir, c’est que l’Inbound Marketing est une stratégie globale dont le Content Marketing fait partie. Une vision élargie dès le départ, c’est la garantie de ne pas manquer une composante essentielle à votre parcours client. Vous lui proposez alors une expérience optimale du début à la fin. C’est pourquoi les objectifs de l’Inbound Marketing sont beaucoup plus larges : on ne se contente pas d’attirer les visiteurs mais de les convertir. Rien de spirituel à cela, n’ayez crainte ! Rien de tel qu’un petit détour par le glossaire pour maîtriser le sujet. Besoin d’en apprendre plus, télécharger notre Livre Blanc sur les termes du Marketing digital ?

La conversion, cet ultime but recherché

Simplement, la stratégie d’Inbound Marketing vise la conversion, à savoir amener le visiteur à réaliser l’action que vous souhaitez qu’il réalise ! Généralement, il s’agit de générer une vente via un ajout au panier ou prendre contact via un formulaire. Mais la conversion peut également se faire sur un abonnement à une newsletter, la lecture d’une vidéo, le clic sur un bouton d’encart promotionnel, le téléchargement d’un livre blanc en échanges de coordonnées, etc.

Comment se concrétise la stratégie d’Inbound Marketing ?

Grâce à différentes techniques comme : une landing page performante, un bouton de Call-to-Action bien placé, des formulaires courts et incisifs, et – vous l’avez deviné – la technique du Content Marketing.

L’Inbound Marketing : doucement mais sûrement

Vous l’avez parfaitement compris, l’Inbound Marketing étant une stratégie globale qui ne fait l’impasse sur aucun contenu de votre site, elle prendra nécessairement plus de temps… mais aura aussi pour avantage d’intégrer in fine votre Content Marketing, comme un rouage essentiel à votre mécanique de génération de leads. Le budget n’étant pas extensible, il est à l’évidence utile de connaître les coûts de mise en œuvre pour faire pencher la balance du côté du Content ou de l’Inbound. La rédaction à proprement parler n’est pas un poste des plus onéreux, d’autant plus si vous disposez de la compétence en interne. En cas de rush ? Vous pouvez recruter un stagiaire ou un alternant dans les écoles de communication. Et même en sous-traitance, vous pouvez trouver des rédacteurs à des tarifs très compétitifs.

En résumé

Bien plus qu’une rencontre, l’Inbound Marketing propose de construire une relation avec son client, basée sur l’échange de coordonnées dans un premier temps, puis de relances sur ses centres d’intérêts. Le but ultime étant de l’amener à l’adéquation parfaite entre son besoin et votre offre. Besoin de plus de précisions, télécharger notre livre blanc sur la définition de l’Inbound Marketing ?

Et maintenant, c’est quoi le Content Marketing ?

Le Content Marketing, la porte d’entrée qui est le 1er point de contact avec un visiteur. Et comme pour une visite immobilière, la première impression doit être la bonne ! C’est celui qui intègre les mots-clés du référencement naturel (définis au préalable par votre trafic manager) pour vous positionner en première page Google. Outre les objectifs d’acquisition de trafic, le Content Marketing doit aussi susciter l’intérêt du visiteur pour l’inciter à poursuivre sa navigation sur votre site. C’est aussi celui qui identifie et répond à une problématique de votre futur client, afin de le mettre en confiance jusqu’au moment de dévoiler votre argumentaire commercial. Par ailleurs, tout le monde s’accorde sur le fait que des personas bien construits participent à la qualité d’un contenu et pourtant seulement 42% des entreprises interrogent leurs clients !

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L’Inbound Marketing ne se limite pas au Content

A ce stade, vous ne vous limitez plus à la rassurance quant à votre niveau d’expertise. Vous passez littéralement à la phase séduction de votre client, celle qui le poussera à réaliser les actions souhaitées : vos leads ! L’Inbound Marketing revêt alors la forme de contenus accessibles et premiums, couplés à des outils statistiques pour mieux mesurer les leads et affiner, au fil du temps, votre discours de vente. C’est bien là tout l’intérêt d’une stratégie digitale : analyser, optimiser et performer ! il s’élargit à tous les contenus de votre site en fonction du

  • du degré de maturité du client
  • de l’étape du tunnel de vente

Le Marketing de contenu reste un pilier de l’Inbound Marketing

Le Content Marketing, pilier essentiel de l’Inbound Marketing, se distingue par sa focalisation sur la création et la diffusion de contenus qualitatifs. Alors que l’Inbound Marketing englobe une stratégie globale d’attraction et de conversion des prospects, le Content Marketing se concentre spécifiquement sur la production de contenus variés (articles, vidéos, podcasts, etc.) pour répondre aux besoins informationnels de l’audience cible. Cette approche vise à établir l’expertise de l’entreprise, à gagner en visibilité et à créer une relation de confiance avec les prospects, sans nécessairement mettre en avant la marque de manière directe. Le Content Marketing s’intègre ainsi parfaitement dans la méthodologie plus large de l’Inbound Marketing, en fournissant la matière première nécessaire pour attirer, engager et fidéliser les clients potentiels à travers divers canaux de communication.

Pour les plus pressés, le Content Marketing

Il faut se rendre à l’évidence avec un périmètre moins étendu, le Content Marketing est plus rapide à mettre en place, même en tenant compte de la nécessité d’un minimum de recul sur les actions à mener. Pour cela, Nous vous conseillons fortement d’établir un planning éditorial afin de planifier le travail de rédaction, et idéalement de réaliser encore plus en amont une stratégie SEO (Search Engine Optimization) pour définir vos mots-clés du référencement, ceux où vous aimeriez voir positionnés vos articles dans Google. Cela a beau être du Content, l’improvisation a ses limites…

C’est quoi les avantages

Le Content Marketing se démarque de la publicité traditionnelle par ses effets durables et son impact multidimensionnel sur l’entreprise. En produisant régulièrement des contenus de qualité, les entreprises améliorent leur référencement naturel (SEO), gagnant ainsi en visibilité sur les moteurs de recherche. Cette stratégie permet non seulement de renforcer l’image de marque en positionnant l’entreprise comme experte dans son domaine, mais aussi d’attirer un trafic qualifié vers le site web. Les contenus informatifs et engageants créent une connexion plus profonde avec l’audience, favorisant la fidélisation des clients existants et l’attraction de nouveaux prospects grâce au marketing automation. Ultimement, cette approche vise à stimuler la croissance du chiffre d’affaires en établissant une relation de confiance durable avec la clientèle cible.

En résumé

Le marketing de contenu est une approche stratégique à long terme qui implique la création et la diffusion régulière de contenus de grande valeur pour vos prospects et clients. Ces contenus ont pour objectif d’éduquer, de divertir et de répondre aux besoins de votre audience, tout en démontrant votre expertise. Le marketing de contenu constitue un puissant levier de croissance, offrant une visibilité accrue, l’acquisition de nouveaux clients et une fidélisation améliorée.

En conclusion ; Content vs Inbound… lequel choisir ?

  • Vous avez lu cet article jusqu’au bout.
  • Vous avez compris la nuance entre Content et Inbound.
  • Vous êtes dans un esprit Growth Marketing (analyser avec minutie le comportement de vos visiteurs)
  • Vous êtes convaincu de la rentabilité du Content ou de l’Inbound dans votre stratégie digitale

Pour autant, vous ne parvenez pas à arrêter votre décision. Pas de panique, rien de plus normal. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, juste des besoins spécifiques à chaque entreprise. Rencontrez-vous des obstacles dans l’élaboration de votre stratégie de Content Marketing ?

Digitalmint soutient ses clients dans ces domaines. Nous sommes des experts en Content Marketing et Inbound Marketing, considérés comme des leviers de croissance essentiels pour votre entreprise. Nous collaborons avec un réseau de professionnels afin de vous accompagner dans tous vos projets, quel que soit le secteur d’activité ou le volume de contenus à créer.

 

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