Comment bien choisir son agence d’Inbound Marketing ?

une personne qui parle au téléphone

Votre méthode marketing actuelle ne semble plus efficace ? Il est peut-être temps de songer à faire appel à une agence spécialisée en Inbound Marketing pour concevoir votre stratégie de Lead Nurturing ou de Marketing Automation. Mais comment faire le bon choix ?

 

Privilégier une agence réputée et spécialisée en Inbound Marketing

Le « marketing entrant » peut représenter un excellent moyen d’attirer une audience ciblée et ainsi doper vos ventes. Mais, pour bâtir une stratégie efficace, il est nécessaire de s’entourer de prestataires de qualité. Il faudra donc choisir avec le plus grand soin votre agence d’Inbound Marketing, qui sera l’architecte de votre succès.

Pour ne pas vous tromper, il faut prendre en compte plusieurs éléments. En effet, si de nombreuses agences proposent leurs services afin de vous aider dans votre stratégie de marketing digital, très peu sont pour le moment en mesure de façonner une stratégie d’attraction de leads en béton armé. Pour choisir l’agence avec laquelle vous allez travailler, vous devez, tout d’abord :

  • Veiller à ce que l’agence soit bien spécialisée en Inbound Marketing. Pour ce faire, rendez-vous sur son site Internet afin de vérifier les informations qui s’y trouvent et n’hésitez pas à chercher les coordonnées d’éventuels clients afin de recueillir leur avis ;
  • Vous fier à ses résultats et à sa réputation afin de vous assurer que vous ne faites pas le mauvais choix ;
  • Vous renseigner sur les éventuelles certifications qu’elle possède, lesquelles peuvent être gage de son expertise dans le domaine ;
  • Enfin, pensez à vérifier que son site web et son blog sont bien mis à jour et régulièrement alimentés. Une agence d’Inbound Marketing n’appliquant pas elle-même les principes de son activité risque de ne pas être un bon partenaire dans le développement de votre stratégie.

 

Déterminer de manière précise le coût de la solution envisagée

Avant toute chose, vous devez communiquer avec votre future agence d’Inbound Marketing afin de déterminer le coût de la prestation que vous envisagez. De cette façon, vous pourrez fixer le ratio entre l’investissement que vous réaliserez et les retombées positives que vous retirerez de la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing. À ce titre, retenez que cette dernière :

• Permet de réduire les coûts en ciblant les leads et en limitant les dépenses en matière de publicité ;
• Aide à faire augmenter vos ventes en attirant des profils intéressés par l’activité de votre entreprise ;
• Utilise le Lead Nurturing afin de convertir les leads en clients sans faire appel aux méthodes agressives des stratégies marketing traditionnelles ;
• Vous aide à fidéliser vos clients et à en attirer de nouveaux.

Les prix fluctuent selon vos besoins, qu’il s’agisse d’une aide sur un sujet précis ou bien d’une révision intégrale de votre stratégie. Notez également que la plupart du temps, c’est la création de contenu qui représente la part la plus coûteuse. En effet, il s’agit d’un des éléments les plus importants de la stratégie d’Inbound Marketing et, au vu des quantités, cela constitue souvent un poste de dépense important.

Qui plus est, il est nécessaire d’ajouter du contenu de manière régulière ; prévoyez donc un budget mensuel dédié à cela. Vous pouvez donc en discuter avec votre agence d’Inbound Marketing afin de déterminer si elle prendra en charge l’intégralité de la création du contenu ou si vous pensez pouvoir en assumer une partie. Son expertise lui permettra, cependant, de vous offrir des contenus de qualité et adaptés à vos besoins.

 

Connaître la méthode de travail de l’agence pour réussir votre Lead Nurturing

Avant de vous lancer, il est également important que vous connaissiez la façon dont l’agence d’Inbound Marketing à laquelle vous ferez appel compte vous aider à bâtir votre stratégie. Pour cela, communiquez avec elle afin d’en apprendre plus sur sa façon de faire et sur ses outils. Elle peut ainsi vous donner accès à son cahier des charges, dans lequel seront indiqués les différents moyens par lesquels elle vous aidera à mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing efficace. Vous saurez notamment si elle :

• Collabore avec ses clients afin de leur proposer des services sur mesure ;
• Propose des workshops pour mettre sur pied la stratégie d’Inbound Marketing ;
• Utilise des outils de Marketing Automation.

Ces derniers sont importants, dans la mesure où ils vous accompagneront tout au long de votre travail et vous permettront de garder un contact avec vos clients, sans que vous ayez besoin d’intervenir. Ils permettent notamment d’envoyer des e-mails personnalisés en cas de panier abandonné sur votre site, incitant le consommateur à revenir vers vous.

 

Déterminer les conditions de livraison de la prestation

Par la suite, vous devez également déterminer avec votre agence d’Inbound Marketing les différentes dates butoirs du projet. Si vous avez demandé la production de contenu, quand sera-t-il publié ? Sera-t-il directement optimisé pour l’insertion sur votre site Internet ? Il s’agit de questions que vous devrez poser afin de savoir si votre contenu vous sera livré clé en main ou si vous devrez l’intégrer à votre site web par vous-même.

D’un autre côté, connaître les délais en amont vous permet d’anticiper les futures retombées positives dont vous pourrez bénéficier. En effet, en sachant quand les différents contenus seront livrés, vous pouvez savoir à partir de quel moment votre stratégie d’Inbound Marketing sera effective et quand commencer à effectuer votre reporting.

En comparant les chiffres, vous serez en mesure de déterminer l’efficacité de votre investissement et effectuer des ajustements, si nécessaire. Autrement dit, avant de vous lancer avec une agence d’Inbound Marketing, vous devez vous renseigner sur celle-ci afin d’être certain qu’elle corresponde à vos attentes. Durant vos recherches, assurez-vous qu’elle est bien experte en Inbound Marketing et renseignez-vous sur les outils qu’elle pourra vous aider à mettre en place, notamment en matière de marketing automation.

Une fois en contact, pensez également à voir avec elle les conditions et les délais de livraison, de même que les coûts. L’Inbound Marketing pouvant avoir des répercussions positives sur l’activité d’une entreprise, s’il est bien utilisé, le choix de votre agence d’Inbound Marketing constitue une étape importante pour garantir votre succès.

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