Les tendances web design pour un site au top !

Web designer qui travaille

Au fil des années, le design de votre site va perdre de sa superbe. Au point de ne plus du tout parvenir à retenir vos visiteurs sur vos pages. Tout cela impacte automatiquement votre taux de rebond et fait baisser les taux de conversion. ‍Or, un site internet est l’identité visuelle d’une marque, sa vitrine digitale par définition. Il occupe une place importante dans votre stratégie de communication. Le SEO, évidemment, qui va vous aider à vous positionner en première page des résultats Google. Mais pas seulement ! Quand 75% des internautes jugent la crédibilité d’un site Internet à son apparence, le web design prend tout son sens. Donc comment rendre l’UX (expérience utilisateur) la plus agréable possible pour captiver le visiteur ! Les tendances web design sont là pour vous aider !

Les tendances à surveiller pour 2025 – 2026

Le domaine du webdesign est en perpétuelle mutation, caractérisé par une série de tendances qui transforment l’expérience en ligne. Des styles audacieux aux pratiques respectueuses de l’environnement, explorons ensemble ce qui fait vibrer le web cette année. N’oubliez pas que le design doit être conçu pour garantir une expérience client fluide, simple et efficace ! Dans de nombreux domaines, l’année 2024 a marqué un tournant crucial, signalant une rupture avec de nombreuses tendances antérieures, en particulier dans le secteur du design web. Les tendances en design web ont connu une évolution rapide, l’économie a connu un nouvel essor, l’intelligence artificielle (IA) a pris de l’ampleur, Twitter a été remplacé par X, et Threads a fait son apparition. Dans ce contexte, les marques cherchent constamment à se démarquer davantage. Les changements culturels ont influencé les tendances et redéfini le design web. L’approche maximaliste est plus présente que jamais sur nos écrans. Les utilisateurs se tournent avec nostalgie vers les années 2019-2000 et les débuts d’Internet, à la recherche d’une connexion plus authentique. Les designers ont commencé à intégrer des générateurs d’images basés sur l’IA, tout en s’interrogeant sur la possibilité que ces outils ne finissent par remplacer leur travail.

Donc quelques recettes pour un site efficace ?

Cinq tendances qui se dégagent actuellement.

  1. Le brutalisme inspire et séduit.
  2. La refonte de site éco-responsable
  3. La refonte de site effet 3D
  4. La refonte de site “homemade” fait main
  5. Tendance Memphis : le pep des nostalgiques

Les bonnes polices d’écriture pour faire passer votre message

Après avoir choisi votre CMS, la prochaine étape consiste à créer un site qui va plaire aux internautes. Et cela passe par le choix des bonnes polices d’écriture. L’année 2019 marque le grand retour des Serif (c’est-à-dire avec empattements), notamment en grand format. Ce retour rejoint une trame de fond nouvelle : l’authenticité et l’élégance au service de la visibilité. La typographie sert autant l’esthétisme et la rapidité de lecture que la bonne visibilité du contenu. Ainsi, les tendances web design 2019 concernant les polices se rapprochent des magazines papiers avec des typographies XXL ou originales, pour marquer le lecteur. C’est également le retour des écritures en gras, pour accentuer le contenu !

Quelles couleurs pour un site Internet à la page ?

Les tendances web design pour les couleurs sont assez paradoxales. Deux tendances émergent en particulier :

La poursuite des couleurs flashy, avec pour but d’attirer le regard des utilisateurs. A ce titre, le Pantone de l’année 2019 est le « Living Coral » ou corail vivifiant, un rose saumon punchy ! Comme le souligne le communiqué de Pantone, cette nuance, « à la fois vibrante et moelleuse apporte du confort dans notre environnement en perpétuelle mutation » ! Autres couleurs très actuelles : les turquoises, les violets, les roses audacieux et saturés, qui captent l’attention des internautes.

Le grand retour du noir/blanc dans le web design : c’est la tendance minimaliste de l’année 2019, avec un retour à un sobre esthétisme. L’absence de couleur souligne les textures et les formes, ralentit le temps et apporte de l’authenticité. Le travail de web design en noir/blanc permet de transmettre des émotions subtiles aux visiteurs !

L’avènement de l’automatisation a engendré un phénomène captivant chez les concepteurs de sites web. Cette créativité a été rapidement intégrée par les marques, leur offrant la possibilité de créer des expériences numériques de plus en plus mémorables pour les consommateurs. Face aux défis posés par la technologie, certains graphistes se tournent vers des œuvres analogiques qui mettent en avant la créativité humaine, tandis que d’autres tirent parti de ces avancées techniques pour réaliser des animations interactives saisissantes.

Les formes organiques privilégiée pour le Web Design

En 2019, c’est le mouvement qui prévaut pour les illustrations. Dans un univers où l’animation et la vidéo sont reines, les formes géométriques ne pouvaient que laisser la place à des formes plus organiques dans le web design ! Très naturelles, elles apportent un sentiment de confort à l’utilisateur, ainsi que du dynamisme et un effet de mouvement. Ces effets vont renforcer le message du site Internet ainsi que des animations présentes ! Autre nouveauté au niveau des formes : le Material Design, initié par Google, qui commence à remplacer le Flat Design dans les tendances web design ! Trop simpliste, ce dernier perd de la vitesse par rapport au Material Design qui ajoute de la perspective, des ombres légères et du mouvement. Lui aussi rajoute de la vie, il est donc totalement en phase avec cette tendance des formes organiques.

Les sites web avant 2019 : minimalistes et déstructurés !

Dès 2019, le web design devient de plus en plus asymétrique. Une tendance émerge : le brutalisme, à base d’atypisme et de déstructuration, dont l’asymétrie est le fer de lance. Lancé en réponse à l’uniformisation des designs web ces dernières années, le brutalisme se veut arty. Les modèles recommandés pour des mises en page cohérentes et harmonieuses doivent être oubliés au profit de la répétition de motifs irréguliers ou de la superposition de couleurs, de formes et de textures. L’objectif est d’apporter toujours plus de mouvement, de dynamisme et de créativité afin d’enrichir l’UX, à savoir l’expérience vécue par l’internaute lorsqu’il explore votre site. Autre tendance qui se renforce d’année en année : le minimalisme et l’épuration. Les espaces blancs qui se multiplient sont un excellent marqueur et exemple de cette tendance minimaliste : en s’insérant entre les différents blocs, ils aèrent le contenu et mettent en valeur certains éléments. Ce minimalisme et ces espaces permettent d’améliorer l’UX/IU : votre visiteur accède plus efficacement et rapidement aux informations grâce à une interface épurée. D’autant que moins un écran est chargé, plus les utilisateurs sont encouragés à demeurer sur le site. La combinaison d’un web design asymétrique, déstructuré et minimaliste permet de créer une expérience utilisateur vivante et dynamique, sans brutaliser l’esprit du visiteur.

Des UX plus attrayantes grâce à des animations et à la vidéo !

Parmi les tendances web design 2019, la vidéo et les animations sont parmi les plus fortes ! La vidéo prend d’assaut à la fois le premier plan et le background. Car elle a quitté son rôle traditionnel de divertissement sur une page de site Internet. Désormais, la vidéo a pour objectif d’offrir des informations pertinentes aux internautes qui ont de moins en moins de temps pour lire les textes d’un site Internet. La vidéo en background va capter leur attention durablement et plonger l’utilisateur dans une expérience de contenus immersive ! En complément à cette tendance du web design, les animations expressives ou déclenchées prennent de plus en plus d’importance sur les sites ou les applications. Multiplier les micro-interactions via des animations améliore considérablement l’engagement des utilisateurs : vous montrez ainsi à l’internaute qu’il agit et n’est pas qu’un témoin face à votre site Internet. Et pour rendre votre UX encore plus attrayante et inclure davantage l’utilisateur, la tendance nouvelle du web design 2019, c’est la réalité augmentée ! Un exemple très intéressant : Ikea offre la possibilité à l’internaute de visionner un nouveau meuble dans son propre appartement. Un site Internet e-commerce, quant à lui, peut parfaitement proposer à un utilisateur de tester une paire de lunettes, un chapeau, etc. Tout appareil muni d’une caméra peut utiliser la réalité augmentée, ce qui facilite son déploiement !

 

Les tendances web design indispensables pour un site au top !

Les tendances web design passent par la mise en place d’une UX toujours plus dynamique et vivante. L’utilisateur n’est plus inerte face au contenu, le site Internet qu’il visite doit le stimuler. Des formes organiques, des couleurs vives et des polices d’écriture élégantes vont le plonger dans un monde confortable et vivant. Un univers minimaliste déstructuré va l’encourager à consommer votre contenu et à adhérer à votre message. Et enfin, une interface animée, riche en micro-interactions, va décupler l’UX et captiver son attention durablement ! Avec un design au top, vous n’aurez plus qu’à vérifier l’indexation de votre site et augmenter le trafic vers votre site web : vous aurez alors toutes les cartes en main pour faire prospérer votre business ! Donnez un nouveau souffle à votre site Internet !

 

Contactez-nous, nous sommes à votre écoute dans toute la Suisse romande. Laissez notre service de Design UI/UX de base de données vous apporter notre savoir-faire dans cet expertise. Dans notre agence, nous comprenons les enjeux du futur. Laissez-nous vous accompagner avec notre service en CRM Marketing Automation et faire grandir votre entreprise pour faire un pas en avant ensemble. Mieux, laissez-vous inspirer par les meilleures pratiques du marketing digital et découvrez la Minute Growth sur notre chaîne Youtube, nos guides, le glossaire ou nos webinaires sur des thèmes liés à la Lead Generation, au Marketing Automation, au SEO ou à l’Inbound Marketing.

growth club
CTA prise de contact

Déterminez via notre quiz le niveau de maturité de votre projet de leader advocacy!

Formation Growth Marketing

Vous aimerez sûrement aussi…

Qu’est-ce que la Lead Generation ? Le guide !

Qu’est-ce que la Lead Generation ? Le guide !

La Lead Generation est une pratique puissante pour établir une première interaction avec prospects et les intégrer dans votre base de données. On vous dit tout ce qu’il faut savoir!

Tourisme suisse : 10 conseils pour devenir une marque média

Tourisme suisse : 10 conseils pour devenir une marque média

Comment les acteurs du tourisme peuvent faire revenir les clients après la crise du Covid-19 ? En adoptant une stratégie de marque média basée sur la création de contenus pertinents pour leur audience ! Découvrez nos 10 conseils pour vous lancer…

Découvrez la Minute Growth

sur la chaîne Youtube de Digitalmint.