Choisir le bon CMS pour son entreprise, c’est tout un art !

Un desk avec des CMS

Un site web, c’est devenu inévitable pour toute entreprise qui souhaite se développer. Mais l’aspect technique a de quoi rebuter. La solution pourrait venir des CMS (Content Management System). Il en existe beaucoup sur le marché ! Comment faire le bon choix ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget.

Pour créer un site web, il vous faudra un CMS, c’est-à-dire un Content Management System, soit un système de gestion de contenu. C’est grâce à ce type de programmes que vous pourrez créer l’arborescence de votre site, vos pages, insérer vos textes et vos images et lancer votre boutique en ligne.

Il existe deux grandes familles de CMS : les CMS Open Source (gratuits) du type WordPress ou Drupal, et les CMS en Cloud (service en ligne), tels que Wix ou Jimdo. Petit passage en revue des offres les plus courantes.

CMS Open Source

WordPress. Sans doute le plus connu de tous les CMS, WordPress doit sa popularité à sa gratuité et sa facilité d’utilisation. Il possède de nombreux templates et extensions (gratuits ou premium), et se révèle être un choix intéressant pour tout type de site (blog, site web, boutique, portfolio), même pour les projets conséquents. Si on n’est pas un pro en informatique, c’est un bon choix. Cependant, il possède moins de fonctionnalités que ses concurrents directs, notamment Joomla et il est moins sécurisé que Drupal. Etant gratuit, il n’y a pas de support, mais de nombreuses ressources sont disponibles sur Internet. Actuellement, WordPress est le CMS le plus utilisé puisqu’il est à l’origine de 25% des sites existants.

Drupal. Si WordPress vous semble trop basique, alors tournez-vous vers Drupal. Outil de choix pour faire tourner les gros sites au trafic important, Drupal permet de faire tout ce que vous voulez. Très complet, il est aussi très sécurisé. Par contre, il est difficile d’accès et de grandes connaissances html seront nécessaires pour le gérer.

Joomla. C’est un peu un mix entre WordPress et Drupal. Plus complet que le premier, mais moins complexe que le second, il est un bon choix pour les entreprises. Joomla offre un chargement rapide du site et un référencement facilité. Par contre, il n’y a pas d’extensions disponibles.

Magento et Prestashop : il s’agit des outils de choix pour l’e-commerce. Les entreprises avec un important shop en ligne se tournent souvent vers Magento, leader dans le domaine.

 

CMS commerciaux en Cloud

En Cloud, tout est plus simple! Pas de sauvegarde, pas d’installation, pas de mise à jour et un support technique toujours disponible. Ces CMS sont des offres « tout en un » qui permettent de créer son site, l’héberger et acheter le nom du domaine. Ultra-faciles à utiliser même pour les non-spécialistes, ces offres en Cloud effacent toute partie technique pour les utilisateurs. On choisit son design parmi une bibliothèque et avec des outils click and drop, on créé son site rapidement et facilement.

Par contre, il y a aussi des inconvénients. Vous n’avez pas d’accès au code, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez avec votre site, qui au final ne vous appartient pas totalement. Les outils de personnalisation sont moins nombreux qu’avec un CMS Open Source, et le nombre de designs disponibles est parfois limité. Qui plus est, si vous voulez ensuite migrer votre site vers un WordPress, par exemple, ça va souvent être très compliqué.

Pour ce qui est du prix, cela varie d’un CMS à l’autre. Il s’agit ‘ailleurs bien souvent d’un abonnement annuel. Cela reste une option intéressante pour les sites simples, notamment les sites vitrines ou les petits sites e-commerce. Privilégiez la version pro du CMS, qui n’inclura pas de publicité.

Voici les plateformes les plus utilisées:

Wix : Le poids lourds des options Cloud. Il dispose de nombreux designs, très esthétiques. Par contre, c’est ensuite difficile de changer de template, et ce n’est pas l’idéal pour une e-boutique car pas toujours bien référencé.

Weebly : Super intuitif, Weebly se taille une belle part de marché dans son domaine. Mais il n’est pas non plus recommandé pour l’e-commerce, puisque de nombreuses fonctionnalités dans ce domaine sont payantes. Le choix de templates est assez limité.

Jimdo : Cette société allemande propose des solutions parfaites pour les sites-vitrines ou l’e-commerce. Avec Jimdo, vous pouvez accéder au code et bidouiller pour personnaliser votre site. Par contre, les designs sont moins jolis que ceux de la concurrence.

Shopify : Voici un outil spécialisé dans l’e-commerce. Le plus de Shopify, c’est qu’il permet un bon référencement.

Squarespace : Très beaux designs, qui donnent un look vraiment pro à votre site. Cette solution est plutôt orientée portfolio que commerce, mais elle est bien personnalisable. Squarespace possède en outre un bon support technique. Cependant, il est moins intuitif que Wix ou Weebly.

 

CMS propriétaires

Non, ce n’est pas fini! Il existe encore d’autres options si vous souhaitez créer votre site : les CMS commerciaux, qui se distinguent par leur aspect personnalisable, sécurisé et par un support technique très efficace. Là aussi, il existe plusieurs possibilités :

CMS commerciaux : ils sont vendus via un système de licence. Ces solutions sont très onéreuses et donc plutôt réservées aux grandes entreprises ayant besoin de projets complexes, qu’aux PME. Quelques noms : Adobe, IBM WebSphere, Kentico, Sitefinit ou Magniolia.

CMS maison : ces outils sont créés sur mesure par des agences, généralement. Il s’agit donc d’offres totalement personnalisées. Néanmoins, il est souvent difficile de transférer le contenu sur un nouveau CMS, si vous ne souhaitez plus collaborer avec l’agence. Et vous êtes forcément dépendant de l’entreprise qui a créé le CMS, notamment pour les mises à jour. Les prix peuvent grandement varier de quelques centaines à des dizaines de milliers de francs pour les plus performants.

Avec l’offre pléthorique en matière de CMS, le plus difficile reste souvent de faire un choix. Cela va dépendre du type de site que vous souhaitez lancer (vitrine, e-commerce, etc.), de vos objectifs et de votre budget. Un outil parfaitement adapté vous permettra d’offrir la meilleure expérience utilisateurs à vos clients et de développer votre business en toute quiétude.

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