Générer davantage de ventes grâce à l’envoi d’emails personnalisé
Digitalmint votre agence spécialisée dans le marketing CRM, reconnue dans la gestion des emails automatisés. Découvrez comment l’E-mailing Marketing peut aider votre entreprise à prospérer.
Avec l’arrivée de l’Automation, l’e-mailing connaît une deuxième jeunesse : il est aujourd’hui possible d’envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Grâce à cette ultra-personnalisation, les entreprises peuvent guider plus facilement et plus souvent les prospects vers l’achat. Pour elles, c’est la garantie de générer davantage de ventes.
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L’ENVOI D’E-MAILS AUTOMATISE
L’automatisation des courriels offre aux professionnels du marketing la possibilité de concevoir et de planifier des messages sur mesure, ou de les transmettre lorsqu’un utilisateur réalise une action spécifique sur un site internet. L’automatisation constitue en réalité une stratégie efficace pour maintenir une relation avec vos clients existants, attirer de nouveaux clients et réengager d’anciens clients. Pour la mise en place de stratégies de mailing avancées, Digitalmint vous permettra d’atteindre vos objectifs sans trop vous ruiner.
Qu’est-ce que l’E-mail Marketing ?
Une stratégie d’E-mail Marketing consiste à envoyer des e-mails à sa base de données clients et prospects pour garder le contact et les accompagner dans leur réflexion d’achat. Ces envois d’e-mails peuvent être automatisés. On parle alors d’Automation. Vous n’aurez plus besoin de rédiger différents mails, et les envoyer manuellement à chacun de vos destinataires, au moment où vous le souhaitez : tout se fera de façon automatisée !
Il existe plusieurs utilisations de l’E-mail Marketing. Chez Digitalmint, où nous utilisons beaucoup le terme Automation, nous offrons nos services autant aux équipes marketing, avec le Marketing Automation, que commerciales, avec le Sales Automation. Il s’agit de deux choses bien distinctes.
Qu’est-ce que le Marketing Automation ?
Le Marketing Automation, comme son nom l’indique, vous permet d’automatiser vos différentes campagnes d’E-mails Marketing. Certes, les campagnes sont envoyés à plusieurs personnes, mais cela ne les empêche pas d’être ciblées, en fonction des actions de l’utilisateur, par exemple s’il vient de s’inscrire à votre newsletter, de télécharger un livre blanc, de visiter une des pages clés du site, etc. En effet, une fois que la personne est inscrite dans votre base de données, vous pourrez lui envoyer des mails qui répondent à des scénarii (ou “workflows”) précis en fonction de ses actions. Vous aurez la possibilité de “tracker” la personne, de savoir quelles sont ses interactions avec vos newsletters ou avec votre site Internet. Cela vous permettra de lui attribuer un score ou scoring, qui détermine si elle est mûre pour l’achat. En étant ciblées, ces campagnes d’e-mailing n’en seront que plus efficaces, et faciliteront l’avancement de vos prospects dans votre tunnel de conversion.
Qu’est-ce que le Sales Automation ?
Le Sales Automation est un peu différent, il est plus ciblé, et comme son nom l’indique, orienté sur la vente. Il s’agit des actions automatisées qui permettent d’optimiser le cycle de vente. Cela va être aussi bien les e-mails de vente, que le scoring ou la gestion des contacts commerciaux. Le but n’est alors pas de promouvoir un produit comme c’est le cas dans le Marketing Automation, mais de vendre. C’est votre équipe commerciale qui va travailler avec ces outils.
L’E-mail Marketing est-il vraiment fait pour vous ?
L’E-mail Marketing est fait pour tout type d’entreprises, quel que soit le domaine dans lequel elles interviennent, leur taille et le public visé (B2B ou B2C).
En B2C, l’E-mail Marketing est très utile pour booster la visibilité de vos produits et générer plus de ventes. En proposant des offres personnalisées, qui vont intéresser votre cible, vous aurez plus de chances de les convaincre d’acheter vos produits plutôt que ceux de la concurrence.
L’E-mail Marketing est également un outil très performant en B2B car l’e-mail représente le canal privilégié pour entrer en contact avec un client potentiel. Dans le secteur professionnel, la décision d’achat se fait moins rapidement, il faut donc garder le contact avec le lead et faire augmenter son intérêt au fil du temps : l’e-mailing s’y prête très bien ! Avec des envois ciblés, des scénarii bien construits, vous pourrez convaincre le lead que votre offre est celle dont il a besoin.
Pourquoi mettre en place une stratégie d’E-mail Marketing au sein de votre entreprise ?
Saviez-vous que 90% des internautes consultent leur courriel au moins une fois par jour ? Près de la moitié (45%) gèrent leurs achats grâce à cette même adresse électronique.
Pensez donc à toutes les opportunités que vous pourrez tirer de la mise en place d’un outil d’E-mail Marketing. Vous pourrez compter sur des résultats non seulement à court terme, mais aussi à long terme.
Les avantages à court terme
Vous gagnez du temps, car tout se fait désormais automatiquement :
- Envoi d’informations sur vos produits/services
- Offres promotionnelles
- Communications concernant vos nouvelles offres
- Invitation à des événements…
Si vous choisissez les moments opportuns pour l’envoi des e-mails, et adaptez le déclenchement des envois en fonction des comportements de vos abonnés, vous réussirez à créer un lien avec vos prospects, et pourquoi pas, les fidéliser.
Les avantages à long terme
Si vous vous y prenez bien, vous parviendrez à créer de l’engagement avec vos clients et prospects. C’est alors que vos ventes se multiplieront. De la même manière, votre chiffre d’affaires augmentera.
On l’a vu, dans certains secteurs, la décision d’achat va prendre plus de temps. C’est là qu’une stratégie d’e-mailing sur le long terme va vous aider à faire des ventes.
Autre point à prendre en compte, peu importe votre secteur d’activité, c’est la Lifetime Value d’un client, soit les profits que l’on peut espérer de celui-ci tant qu’il est en contact avec l’entreprise. Il s’agit alors de fidéliser l’acheteur, favoriser le ré-achat. Cela peut se faire notamment en proposant du cross-selling, grâce à l’Automation.
Quel outil d’E-mail Marketing choisir pour son entreprise ?
L’Automation recèle de possibilités! Mais pour en tirer parti, il faut arriver à choisir le bon outil d’e-mail marketing. Pour y parvenir, il faudra déterminer quels sont vos besoins, vos objectifs, vos ambitions, votre utilisation, vos connaissances concernant ces outils, mais aussi votre budget. Vous pourrez alors trouver l’outil idéal pour mener vos campagnes.
Il y a toute une panoplie d’outils d’e-mail marketing proposés sur le marché. Si vous ne faites que débuter en E-mail Marketing, vous risquez de vous perdre. Découvrez brièvement les types d’outils d’E-Mail marketing qui existent :
- Il y a ceux qui n’ont que les fonctionnalités de base pour envoyer des newsletters.
- Ensuite, ceux qui ont des fonctionnalités supplémentaires pour l’envoi de mails transactionnels (possibilité de créer des scenarii et workflow simples).
- Enfin, les outils complets. Hubspot en est un parfait exemple.
Si vous voulez mettre sur pied une stratégie d’e-mailing performante, il sera plus judicieux d’opter pour un outil complet, à la fois base de données et outils d’Automation avancé.
Là aussi de nombreux outils existent sur le marché. Certains s’adressent aux petites entreprises, d’autres aux grosses structures, certains sont plus complexes, et d’autres simples d’utilisation. Le choix de l’outil doit donc se faire en fonction de vos besoins et vos spécificités.
Quels sont les prérequis à la mise en place d’un outil d’E-mail Marketing ?
Avant de vous lancer dans l’e-mailing marketing, vous devrez au moins savoir et comprendre de quoi il s’agit, ce qu’un tel outil inclut, s’il est lié aux Sales… Vous aurez aussi besoin d’une équipe IT pour vous aider à mettre tout cela en place. Bien évidemment, vous devez vous assurer que l’outil choisi n’est pas trop lourd à gérer par rapport à la taille de votre équipe IT.
Il faudra aussi déterminer en amont vos objectifs liés à vos campagnes Automation. Si vous prévoyez de vous reposer quasi exclusivement sur cette méthode pour faire des ventes, il sera préférable de choisir un outil très performant. Si, au contraire, vos objectifs sont plus basiques, un outil plus simple fera largement l’affaire.
Evaluez aussi le budget que vous allez dédier à l’Automation : cela vous permettra de choisir parmi la pléthores de possibilités sur le marché.
Une fois les détails techniques réglés, il faudra passer à l’étape de l’élaboration d’une stratégie bien pensée. Cela est nécessaire si vous voulez obtenir des résultats intéressants. Vous pourrez alors préparer les contenus à envoyer à votre base de données (construction des scénarii, types de produits, offres à mettre en avant, rédaction des textes…)
Quoi qu’il en soit, Digitalmint peut vous accompagner tout au long du processus : de la définition de la stratégie d’E-mail Marketing à la manière de mesurer vos résultats, en passant par la fixation de vos objectifs SMART.
Comment peut-on vous accompagner dans votre stratégie d’E-mail Marketing ?
Pour être sûr de ne pas vous tromper, qu’y a-t-il de mieux que de vous faire accompagner ? Nous sommes spécialisés dans la conception et la mise en place de stratégies d’Automation. Mais comment allons-nous procéder ?
Nous vous aidons à choisir le logiciel adapté
Tout ce que vous avez à faire, c’est de nous faire part de votre budget et de vos besoins. Nous nous chargerons alors de trouver un outil adapté.
Avez-vous déjà une base de données ou est-ce que vous partez de rien ? Le nombre d’adresses e-mails à importer dans votre logiciel aura un impact non négligeable sur le prix de votre licence.
Pour certains outils, en revanche, le prix est défini en fonction du nombre d’e-mails envoyés chaque mois…
C’est donc principalement votre utilisation et vos objectifs globaux qui vont déterminer le choix de votre outils d’E-mail Marketing.
Nous mettons en place et déployons le logiciel au sein de votre entreprise
En tant que professionnels, nous avons l’habitude d’installer tout type de logiciel d’E-mail Marketing. C’est pourquoi nous pouvons nous en occuper en quelques jours, voire quelques heures. Tout dépend des fonctionnalités proposées par le logiciel choisi.
Nous concevons des modèles de newsletters qui vous ressemblent
Pour que les e-mails soient lus par vos clients et prospects, ils doivent être attirants. C’est là que Digitalmint intervient. Nous prendrons soin de vous créer des modèles d’e-mails plus modernes et surtout, adaptés à votre identité visuelle.
Nous créons des scénarii adaptés à votre public cible
Nous analyserons d’abord votre public cible avant de mettre en place des scénarii appropriés. Ainsi, l’envoi des e-mails se fera au moment opportun pour vos abonnés. En effet, le moment d’envoi des e-mails peut faire toute la différence !
Nous rédigeons vos E-mails Marketing
Les contenus de vos e-mails devront avoir de l’impact sur vos cibles. Sinon, ils ne serviront à rien. Tout se joue sur les premiers mots que vos leads verront (dans l’objet et le corps du mail). Soit ils continueront à lire le reste de l’e-mail parce que vous aurez réussi à capter leur attention. Soit ils passeront à autre chose.
Nous formons vos équipes
Vous ne serez certainement pas le seul à utiliser l’outil d’e-mail marketing ; les membres de votre équipe devront aussi y avoir recours. Mais certains d’entre eux n’ont sûrement jamais eu l’occasion d’en utiliser un auparavant. Que dites-vous d’une formation et d’un accompagnement ?
Conclusion
L’E-mail Marketing est donc fait pour toute entreprise qui souhaite développer ses ventes. Si vous n’avez pas encore mis en place une stratégie d’E-mail Marketing, il est grand temps de le faire. D’ailleurs, l’équipe de Digitalmint est là pour vous accompagner tout au long du processus !
Pourquoi faire appel à notre agence Digitalmint pour votre stratégie E-mail Marketing?
Vous avez 5 bonnes raisons de nous faire confiance :
Nous pensons à vous avant de penser à notre business. C’est pour cette raison que nous avons inclus dans nos services la formation et l’accompagnement de nos clients.
Nous vous accompagnons à chaque étape, que ce soit pour l’utilisation de l’outil ou pour la mise en place de la stratégie.
Nous avons le sens de l’écoute. Vous avez une question ? Posez-la nous! Nous sommes là pour vous!
Nous ne vous cachons rien. Pour preuve ? Nous vous avons montré comment vous devez procéder pour choisir l’outil marketing adapté à votre entreprise.
Nous sommes des professionnels, et pourtant, vous bénéficierez de notre expertise à des tarifs abordables.