Comment orienter sa marque employeur vers le recrutement des femmes

Votre marque employeur peut être un véritable atout pour le recrutement des femmes dans votre entreprise. Mais pour cela, elle doit être spécifiquement pensée pour cette audience. Et cela passe notamment par des conditions de travail favorables aux femmes ou la mise en avant du leadership féminin.

L’égalité hommes-femmes au sein de votre entreprise

Si vous souhaitez favoriser le recrutement des femmes dans votre société, la première chose à faire est un état des lieux de vos pratiques. Par exemple, quelles sont les actions mises en place dans votre entreprise en faveur de l’égalité hommes-femmes ? Cela peut, entre autres, se traduire par la proportion de collaboratrices au sein de vos équipes, le pourcentage de femmes occupant un poste de manager… Par ailleurs, si vous œuvrez pour respecter une égalité salariale entre vos collaborateurs quel que soit leur genre, n’hésitez pas à le mettre en avant. À cet effet, vous pouvez faire certifier votre engagement, via certains organismes officiels. Par exemple, en France, il est possible d’obtenir un label « Égalité Professionnelle ». Vous pouvez ainsi chercher s’il existe un équivalent dans votre pays. Mais attention : l’idée n’est pas de jeter de la poudre aux yeux. Vous avez tout intérêt à communiquer de façon transparente sur le sujet. Car si ce que vous présentez dans votre stratégie d’Employer Branding ne correspond pas à la réalité, la déception n’en sera que plus grande. Et cela pourra avoir une incidence négative sur votre image.

Des conditions favorables au recrutement des femmes pour votre Employer Branding

Ensuite, pour attirer davantage de profils féminins, n’hésitez pas à aménager leur environnement professionnel, afin qu’il réponde à leurs attentes. De cette façon, vos collaboratrices se sentiront plus à l’aise et elles auront moins tendance à vouloir vous quitter. Et, bien sûr, vous pourrez mettre en avant ces atouts au sein de votre marque employeur. Concrètement, comment créer ces conditions favorables ? Premièrement, de nombreuses femmes émettent le souhait d’assurer un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Par conséquent, pour leur bien-être, vous pouvez leur proposer une certaine souplesse dans leur travail. Parmi les pistes à étudier : horaires flexibles, télétravail, possibilité de temps partiel… De plus, pourquoi ne pas opter pour le job sharing ? Ce dispositif consiste à partager un même poste entre deux employé(e)s. Une nouvelle façon de travailler qui peut séduire celles qui désirent consacrer plus de temps à leur vie privée. Cette tendance a déjà convaincu de nombreuses sociétés : 25 % des entreprises suisses proposent le job sharing. Enfin, pour favoriser le recrutement des femmes, il sera utile de mettre en œuvre des mesures autour de la parentalité. Posséder une crèche dans l’entreprise, garantir une totale transparence sur les congés associés (maternité, paternité, parental…), ou encore prévoir un programme dédié au retour au travail des mamans, seront autant d’atouts pour attirer particulièrement les candidates.

Des offres d’emploi axées sur le recrutement de collaboratrices

Outre ces mesures concrètes, la communication joue également un rôle capital dans votre démarche de recrutement féminin. Et cela se joue en premier lieu dans vos offres d’emploi. De nombreuses entreprises négligent cet aspect, mais il est important de n’exclure personne dans votre recherche. Pour cela, optez au maximum pour une écriture épicène, c’est-à-dire qui n’est pas marquée du point de vue du genre. Dans le même ordre d’idées, n’oubliez pas de décliner le titre du poste dans ses versions masculine et féminine. Vous pouvez également ajouter la mention « H/F », afin d’insister sur le caractère inclusif. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’encourager explicitement les candidatures féminines. À cet effet, n’hésitez pas à adapter le vocabulaire employé. Par exemple, le terme « déterminé(e) » est davantage associé à un public masculin. Vous pouvez ainsi lui préférer le mot « engagé(e) ». Enfin, des études ont montré que les exigences indiquées dans une annonce avaient davantage de poids chez les femmes. Ces dernières hésiteraient en effet à postuler si elles ne répondaient pas à 100 % des critères mentionnés. Par conséquent, pour inciter les femmes à vous rejoindre, privilégiez des exigences raisonnables et ajoutez, par exemple, des compétences « souhaitables ».

Une communication qui développe le leadership féminin

Mais votre communication passe également par l’ensemble des canaux mis en œuvre pour votre Employer Branding. Profitez-en pour mettre en avant le leadership féminin sur ces supports et vous véhiculerez une image soutenant votre politique de recrutement des femmes. En premier lieu, n’hésitez pas à demander un témoignage à certaines collaboratrices occupant un poste clé. Cela permet tout d’abord de leur exprimer votre reconnaissance et votre satisfaction quant à leur travail. Mais c’est également l’occasion de prouver à vos futures employées que votre entreprise encourage la promotion interne des femmes. Vous pouvez alors mettre en avant ces témoignages sur votre site ou vos réseaux sociaux. Ensuite, dans vos pages « Carrières », utilisez des photos de femmes, y compris pour les professions où elles sont peu représentées. Encore une fois, cela montrera votre investissement en matière d’inclusion. Enfin, vous pouvez dédier une partie entière de votre marque employeur au sujet du recrutement des femmes. Pour cela, vous pouvez lancer des campagnes marketing spécifiques, en vous appuyant notamment sur les exemples de réussites féminines au sein de votre entreprise. Et si, de surcroît, votre société appartient à un secteur où les femmes sont moins présentes, une telle démarche vous permettra de vous démarquer de la concurrence.   En conclusion, la meilleure façon de recruter des femmes reste de leur proposer des conditions de travail adaptées à leurs aspirations. Elles se sentiront alors à l’aise au sein de votre structure et pourront évoluer vers des postes où elles pourront exprimer leur leadership féminin. Ce qui constituera un avantage en matière d’Employer Branding, puisqu’elles deviendront les meilleures ambassadrices de votre marque employeur. En revanche, vous avez tout intérêt à rester authentique dans votre communication. Il n’y a rien de plus dangereux que de travestir la réalité, en particulier sur un sujet aussi sensible. Donc si vous souhaitez attirer des profils féminins, ne soignez pas seulement votre marque employeur : veillez aussi au bien-être de vos collaboratrices actue

Share This