Le Marketing Automation, un levier de performance

Nous vous accompagnons pour le choix de votre outil jusqu’à l’intégration et la mise en place d’une stratégie SMART et durable.

Créez de l’engagement avec vos clients

Développez des relations 1-to-1 avec chaque prospect grâce à notre approche du Marketing Automation et de l’engagement client. Nous définissons avec vous la meilleure architecture d’intégration des solutions de Marketing automation dans votre écosystème d’information, et vous accompagnons dans la mise en œuvre.

Vous souhaitez mettre en place une solution de Marketing Automation

Envoyer le bon message, au bon contact et au bon moment !

Il s’agit de tirer profit de la puissance des outils de Marketing Automation. Bien configurer un logiciel d’Automation n’est pas toujours simple et le risque est réel de se retrouver avec une usine à gaz qui ne fait guère plus qu’envoyer des messages sous forme d’e-mails, mais sans objectifs réels. L’enjeu ici est de modéliser les parcours de vos cibles, de structurer la data et le tracking des comportements, de mettre en place les automatisations les plus pertinentes et in fine de scorer et profiler les contacts de votre base de données.

Un objectif final sera de remonter les meilleurs leads à vos commerciaux qui vous seront éternellement reconnaissants. Aujourd’hui, le besoin du marché évolue sans cesse ! Chez Digitalmint nous mettons à votre disposition notre expertise dans la réflexion stratégique à la gestion opérationnelle. Notre expertise dans le déploiement et l’intégration de plateforme Marketing Automation et/ou CRM, de remplacer des systèmes existants ou d’optimiser une intégration actuelle, notre équipe d’experts offre l’accompagnement stratégique et technique adéquat.

Notre retour d’expérience fait ressortir que le choix d’une solution de solution Marketing Automation n’est pas anodin et est tout sauf aisé. Ceci passe par :

  • le recueil des besoins fonctionnels,
  • la rédaction du cahier des charges,
  • le benchmark des solutions en fonction de la maturité des équipes, de l’écosystème IT, de la structuration de la base de données des clients

Notre équipe d’experts les aidera à y voir clair et à trouver la solution qui répondra vraiment à leurs besoins.

Conseil d’intégration & d’optimisation en Marketing Automation​ :  Un accompagnement sur l’intégration des outils marketing et vente dans un écosystème IT afin d’en tirer le meilleur.​

Les enjeux du Marketing Automation

  • Choisir le bon logiciel en fonction de vos besoins et de vos ressources
  • Intégrer la plateforme dans votre écosystème d’outils et de données déjà en place
  • Organiser la Data Quality pour avoir des données de bonne qualité et durables
  • Configurer le logiciel pour pouvoir l’utiliser efficacement
  • Définir des scénarios et les automatisations pour profiter de la puissance du Marketing Automation
  • Accompagner les équipes à sa prise en main et ainsi éviter de tout remettre en question
  • Paramétrer les reportings afin de suivre la performance de chacune de vos actions
  • Choisir le bon logiciel en fonction de vos besoins et de vos ressources
  • Intégrer la plateforme dans votre écosystème d’outils et de données déjà en place
  • Organiser la Data Quality pour avoir des données de bonne qualité et durables
  • Configurer le logiciel pour pouvoir l’utiliser efficacement
  • Définir des scénarios et les automatisations pour profiter de la puissance du Marketing Automation
  • Accompagner les équipes à sa prise en main et ainsi éviter de tout remettre en question
  • Paramétrer les reportings afin de suivre la performance de chacune de vos actions

Nous mettons en place depuis 2018 des logiciels de Marketing Automation

Nous mettons en place depuis 2018 des logiciels de Marketing Automation

Vos objectifs ?

SEO, SEA, Social Média : vos prospects & clients sont submergés par trop d’informations. Pour stimuler la croissance, vous devez nouer une véritable relation. C’est là qu’intervient le Marketing Automation mais pour réussir votre projet il est nécessaire d’investir pour votre setup et votre Onboarding

  • Générer des Leads qualifiés
  • Qualifier les Leads existants
  • Augmenter le ROI Marketing
  • Maximiser l’engagement des Leads
  • Générer des Leads qualifiés
  • Qualifier les Leads existants
  • Augmenter le ROI Marketing
  • Maximiser l’engagement des Leads
  • Nouer une relation avec chaque Lead
  • Dialoguer de manière automatique
  • Automatiser les actions Marketing
  • Gagner en productivité
  • Nouer une relation avec chaque Lead
  • Dialoguer de manière automatique
  • Automatiser les actions Marketing
  • Gagner en productivité

Vous devez observer de plus près le Marketing Automation si…

Ma base de contacts marketing n’est pas assez sollicitée

Je n’ai pas les ressources pour lancer davantage de campagnes, tout se fait encore « à la main ».

 

J’ai beaucoup de leads (peu qualifiés et mal nurturés)

Beaucoup de mal à faire le tri et remonter les bons leads aux commerciaux, j’aimerais les travailler de manière plus régulière, tout au long du cycle de vente

Savoir « qui a fait quoi » sur mon site est important

Aujourd’hui, je manque de tracking et de connaissance data. Les données ne sont pas exploitables par les équipes marketing et commerciales.

Plusieurs moments clés de mon cycle de vente ne sont pas optimisés

Beaucoup de déperditions de contacts parce que je ne suis pas assez systématique dans les relances.

 

Je ne suis pas équipé correctement par rapport à mon ambition

J’ai encore un outil d’emailing « simpliste » (genre Mailchimp, Mailjet, Sarbacane ou pire encore…) et pas vraiment d’approche « data marketing » structurée.

Notre offre

Notre offre de Marketing Automation s’adapte aux entreprises B2B ou B2C (quel que soit leur secteur) qui génèrent déjà des Leads via l’Inbound Marketing et qui ont déjà un trafic de qualité sur le plan SEO / SEA / Social Media. Sauf que les résultats ne répondent pas aux attentes.

Déployer une Stratégie de Marketing Automation

  • Audit de vos personas
  • Workshop avec les équipes
  • Mapping du parcours d’achat et des interactions
  • Définition d’objectifs SMART & KPI’s
  • Stratégie de contenu Marketing & Sales
  • Stratégie de captation des données (formulaires)
  • Définition des Workflows Personas & Lifecycle
  • Définition des séquences e-mails
  • Définition des touchpoints Marketing & Sales qui peuvent être automatisés.

Implémentation de l’outil

  • Choix de l’outil adapté
  • Configuration du CRM
  • Setup Marketing et / ou vente
  • Intégration des formulaires
  • Création des workflows personas & lifecycle
  • Segmentation des Leads (listes)
  • Lead Scoring
  • Scenarii de Lead Nurturing Marketing et / ou Vente
  • Préparation des actions d’automation en fonction des touchpoints identifiés (Chatbot, Social Media, Email, Retargeting, Ads, …)
  • Formation des équipes à la compréhension des outils

Déploiement des actions de Marketing Automation

  • Sur base de la stratégie :
  • Création des templates e-mail
  • Création des contenus e-mail
  • Création des séquences de Lead Nurturing,
  • Automatisation des actions Social Media,
  • Automatisation des campagnes de retargeting,
  • Automatisation de la newsletter & abonnements,
  • Création de Chatbot spécifiques,
  • Reporting Mensuel & optimisation,
  • Formation des équipes à l’utilisation des outils
  • Support/ Opérationnel dans le suivi quotidien de la plateforme

Ce que nous pouvons vous dire sur le Marketing Automation

C’est quoi le Marketing Automation ?

Le Marketing Automation doit permettre d’automatiser une partie des actions Marketing. Son fondement de base est de suivre des contacts, d’observer leur comportement et de comprendre la donnée sur eux pour déclencher des actions spécifiques dès que certains critères sont utilisables. Vous pouvez aussi regarder notre webinaire sur le Marketing Automation pour en savoir plus https://info.digitalmint.ch/marketing-automation

Quels sont les principaux logiciels de Marketing Automation ?

Le monde regorge de possibilités en termes de plateformes de Marketing Automation. On en dénombre en effet plus de 300 dans le monde du marketing digital. En revanche, il y en a une bonne dizaine qui sont répandues. Les principales selon nous (sans jugement qualitatif) sont HubSpot, Eloqua (d’Oracle), Pardot (de Salesforce, avec aussi Marketing Cloud, mais qui est très typée B2C), Webmecanik et Plezi (les deux Frenchies 🇫🇷), ActiveCampaign, SendInBlue, Selligent, ActOn…

Consultez sans plus attendre notre comparatif Marketing Automation https://info.digitalmint.ch/comparatif-outils-marketing-automation. Un coup de radar pour comparer les logiciels de Marketing Automation selon plusieurs critères, déjà téléchargé par plus de 200 personnes

Qu’est-ce qu’un bon parcours en Marketing Automation ?

Pour en savoir plus sur les outils sur le marché, leurs prix, leurs fonctionnalités et autres propriétés, vous pouvez télécharger notre comparatif d’outils Marketing Automation

Comment choisir un logiciel de Marketing Automation ?

Il faut choisir la meilleure solution d’Automation pour votre entreprise, mais sachez que les critères ne sont pas les mêmes d’une entreprise à l’autre. Chez Digitalmint, nous avons en tête au moment de comparer les solutions d’Automation quelques critères :

  • Son ergonomie et sa simplicité d’usage, car vous allez devoir vivre un bon bout de temps avec votre plateforme d’Automation et pas de raison que cela devienne un cauchemar quotidien pour vous ou vos équipes
  • De l’efficacité dans ses fonctionnalités de Marketing Automation comme avec la gestion des contacts, le tracking, le Lead Scoring, l’éditeur d’emails et de landing pages, le configurateur de campagnes et de scénarios automatisés, de reporting, d’automatisations des actions sur les réseaux sociaux
  • Un support et un accompagnement que vous pourrez avoir besoin lors de l’intégration de votre choix avec l’existence de ce qu’est un projet réussi
  • Connaître ses prix et ses différents abonnements qui touchent les fonctionnalités et votre besoin réel ;
  • Selon les besoins spécifiés, l’intégration avec un CRM (ou l’inclusion du CRM directement dans le logiciel) et de manière plus générale l’écosystème d’applications tierces que l’on peut « brancher » au logiciel d’Automation…
  • Son ergonomie et sa simplicité d’usage, car vous allez devoir vivre un bon bout de temps avec votre plateforme d’Automation et pas de raison que cela devienne un cauchemar quotidien pour vous ou vos équipes
  • De l’efficacité dans ses fonctionnalités de Marketing Automation comme avec la gestion des contacts, le tracking, le Lead Scoring, l’éditeur d’emails et de landing pages, le configurateur de campagnes et de scénarios automatisés, de reporting, d’automatisations des actions sur les réseaux sociaux
  • Un support et un accompagnement que vous pourrez avoir besoin lors de l’intégration de votre choix avec l’existence de ce qu’est un projet réussi
  • Connaître ses prix et ses différents abonnements qui touchent les fonctionnalités et votre besoin réel ;
  • Selon les besoins spécifiés, l’intégration avec un CRM (ou l’inclusion du CRM directement dans le logiciel) et de manière plus générale l’écosystème d’applications tierces que l’on peut « brancher » au logiciel d’Automation…

Vos enjeux

Votre mission est de fournir en continu des leads de qualité aux forces de ventes

Vous êtes de plus en plus challengé afin de toujours mieux servir les ventes en leads MQL (marketing lead qualified), et de manière récurrente. Néanmoins, les prospects sont de moins en moins réceptifs aux techniques de marketing traditionnel et vous devez en permanence vous réinventer.

 

Votre stratégie marketing doit intégrer l’expérience client

Nous sommes convaincus que le Marketing doit avoir la vision et le contrôle du parcours clients. Afin de délivrer une expérience clients réussie, il est désormais obligatoire d’allier stratégies de marketing entrantes et sortantes, remontée des échanges avec vos clients et alignement avec les ventes et le service clients.

La technologie doit vous faire gagner du temps

La technologie ne doit plus être un frein. Votre créativité est désormais la limite. Le marketing moderne est fait d’essais et d’erreurs, de stratégies planifiées longtemps à l’avance. Vous devez pouvoir déclencher vos campagnes entrantes, sortantes, sur les réseaux sociaux… Afin de vous permettre de déployer tout votre potentiel.

Les problèmes les plus fréquents rencontrés

  • Setup et Onboarding non aboutis, donc reprise de l’existant pour repenser la stratégie et fixer les objectifs souhaités.
  • Méthodes traditionnelles de marketing et de vente qui fonctionnent de moins en moins bien (pub, salons, prospection téléphonique « à froid »…)
  • Manque de Conversion donc de leads « Chauds »
  • Faiblesse du « nurturing » alors qu’il y a une base de contacts importante
  • Manque de pré-visibilité (notamment manque de fiabilité du « pipeline » commercial)
  • Cycles de vente trop longs
  • Besoin de se positionner en référent / expert sur ses marchés / en amont des appels d’offres
  • Manque de compétences et de réflexes dans l’usage des outils digitaux (social selling, CRM, …)
  • Manque de coordination et de synergie entre le marketing et l’équipe commerciale
  • Manque de structuration et de modélisation du processus de vente
  • Manque de rigueur, de temps et de priorisation pour traiter les leads correctement
  • Setup et Onboarding non aboutis, donc reprise de l’existant pour repenser la stratégie et fixer les objectifs souhaités.
  • Méthodes traditionnelles de marketing et de vente qui fonctionnent de moins en moins bien (pub, salons, prospection téléphonique « à froid »…)
  • Manque de Conversion donc de leads « Chauds »
  • Faiblesse du « nurturing » alors qu’il y a une base de contacts importante
  • Manque de pré-visibilité (notamment manque de fiabilité du « pipeline » commercial)
  • Cycles de vente trop longs
  • Besoin de se positionner en référent / expert sur ses marchés / en amont des appels d’offres
  • Manque de compétences et de réflexes dans l’usage des outils digitaux (social selling, CRM, …)
  • Manque de coordination et de synergie entre le marketing et l’équipe commerciale
  • Manque de structuration et de modélisation du processus de vente
  • Manque de rigueur, de temps et de priorisation pour traiter les leads correctement

Configurons et optimisons ensemble votre projet d’Automation !

Digitalmint est le partenaire qui vous aidera à configurer et tirer profit de toutes les fonctionnalités de votre plateforme, et donc à vous faire gagner du temps, et de l’argent

Nos 4 piliers fondamentaux

01

Atelier pour comprendre votre organisation

02

Clarifier l’expression de votre besoin

03

Paramétrer la plateforme

04

Formation aux utilisateurs