Développer sa marque employeur représente aujourd’hui un des moyens les plus efficaces pour optimiser son recrutement. Car l’Employer Branding permet d’attirer les meilleurs talents, mais aussi de fidéliser ses collaborateurs. Et ce, grâce à une communication créative et authentique.

Une marque employeur forte pour faciliter les recrutements

La marque employeur, également appelée Employer Branding, est le pilier du marketing RH. Et ces deux mots ne sont pas contradictoires ! Car aujourd’hui, pour recruter, une entreprise a besoin de se démarquer de ses concurrents. Et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de développer sa marque employeur, c’est-à-dire son image auprès de ses candidats et de ses propres collaborateurs. En effet, pour attirer les meilleurs talents, il ne suffit plus de surenchérir sur le salaire. À l’heure actuelle, les candidats attachent une véritable importance au sens de leurs missions et au bien-être au travail. Avec une bonne marque employeur, votre entreprise peut mettre en avant ses atouts. Vous pouvez alors séduire des profils qualifiés, en adéquation avec vos valeurs, notamment en période de pénurie de personnel. C’est ce qu’on appelle l’Inbound Recruiting, en référence à l’Inbound Marketing. Mais l’Employer Branding possède une autre vertu. Si cette démarche facilite le recrutement, elle permet aussi… de le réduire ! Car elle consiste également à véhiculer une image positive auprès de vos équipes actuelles. Ce qui a pour conséquence de fidéliser les collaborateurs, et donc de diminuer le turnover. L’enjeu en interne est donc double : renforcer le sentiment d’appartenance à votre société et diminuer vos besoins en matière d’embauche.

Élaborer une stratégie Inbound Recruiting pour attirer les candidats

Alors comment bénéficier des atouts de la marque employeur pour optimiser son recrutement ? Premièrement, pour qu’une stratégie d’Inbound Recruiting soit efficace, il convient de la préparer. Autrement dit, il est dans votre intérêt de ne pas lancer des actions de communication sans y avoir réfléchi. Pour avoir les idées claires, le mieux est tout d’abord de réaliser un audit de votre marque employeur actuelle. C’est en étudiant vos processus RH, vos outils de communication, ou encore les retours de vos équipes, que vous pourrez trouver rapidement des pistes d’amélioration. Ensuite, vous pourrez établir votre stratégie de marketing RH à proprement parler. En premier lieu, cela consistera à définir vos cibles et vos objectifs. C’est-à-dire les profils que vous souhaitez recruter, les volumes d’embauches ou de candidatures visés, les postes à pourvoir… Plus vous serez précis quant à vos besoins, plus vos actions s’avéreront pertinentes. Il sera alors temps de déterminer les messages que vous souhaitez faire passer. Ils dépendent bien sûr de vos cibles, mais aussi de votre culture d’entreprise. En effet, au-delà des avantages proposés, l’idée est de transmettre les valeurs de votre société. Il convient donc de réfléchir à ce qui constitue sa spécificité et ce qui crée le liant entre les différents collaborateurs.

Les outils digitaux pour développer l’Employer Branding

Une fois les fondations de votre stratégie d’Inbound Recruiting établies, vous pourrez définir un plan d’action. En d’autres termes : l’ensemble des techniques que vous allez mettre en place pour développer votre marque employeur. Et pour cela de nombreux canaux s’offrent à vous. Tout d’abord, votre entreprise peut bien sûr exploiter son site web pour valoriser son marketing RH. Cela peut passer par les incontournables pages « Carrières », mais également par la tenue d’un blog. Celui-ci vous offre alors la possibilité de mettre régulièrement en avant votre environnement de travail ou les retours de vos employés. De plus, les réseaux sociaux offrent des opportunités d’entrer en contact avec vos candidats. Sur LinkedIn, Facebook ou Twitter, n’hésitez pas à engager la conversation avec votre communauté. Et à opter pour des formats plus vivants, tels que des vidéos. Et pour montrer votre capacité d’innovation, pourquoi ne pas avoir recours à de nouvelles technologies ? En effet, des outils tels que les chatbots ou la réalité virtuelle peuvent se mettre au service du recrutement. Enfin, n’oubliez pas l’importance de l’expérience candidat à chaque instant. Et cela vaut également pour les interactions hors ligne. Ainsi, en améliorant votre processus de recrutement à chaque étape, votre entreprise paraîtra plus attrayante auprès de vos futurs collaborateurs.

Bien communiquer pour attirer les meilleurs talents

Bien entendu, ces outils ne sont que des moyens. Ce sont les messages que vous diffuserez qui composeront le cœur de votre stratégie d’Inbound Recruiting. Et pour développer une marque employeur performante, l’idéal est de se démarquer, à l’aide d’une communication originale et créative. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus, afin d’attirer l’attention de votre audience. On peut citer l’exemple de la plateforme de streaming musical Spotify, qui avait lancé une campagne de recrutement via… une playlist. Mais il convient également de rester authentique dans sa communication RH. Il ne s’agit pas de dépeindre un tableau idéalisé de la situation, mais de rester fidèle à la réalité. Pour cela, vous pouvez montrer la vie dans vos locaux, interroger vos employés… C’est un des angles qu’a choisis Disneyland pour son Employer Branding, notamment via son site « Carrières » et ses réseaux sociaux. De cette façon, vous véhiculerez une image de transparence auprès des meilleurs talents. Mais vous inciterez également vos collaborateurs à s’impliquer dans votre démarche de marketing RH. Un aspect essentiel, dans la mesure où vos employés peuvent devenir les ambassadeurs de votre marque employeur.

Les compétences nécessaires en marketing RH pour développer sa marque employeur

En définitive, développer sa marque employeur revient à mettre en place une véritable stratégie marketing, adaptée aux RH. Pour séduire à la fois les meilleurs talents et vos collaborateurs, vous devez donc faire appel à de multiples compétences. Expertise stratégique, capacité d’analyse, référencement, rédaction, réseaux sociaux… L’Inbound Recruiting nécessite aussi bien des compétences marketing qu’une véritable connaissance de l’univers RH. C’est pourquoi vous pouvez faire le choix de vous faire accompagner dans cette démarche. Une agence spécialisée dans la marque employeur saura ainsi vous guider pour élaborer la stratégie marketing RH la plus percutante. Et ensuite suivre ses résultats, pour toujours coller au plus près de vos objectifs.