Au cœur de votre stratégie d’inbound marketing, différents outils sont à votre disposition pour attirer de potentiels leads : les lead magnets. Voici quelques exemples de lead magnets attractifs et efficaces, à tester selon votre type de business.

 

Livre blanc

Le livre blanc est une méthode d’inbound marketing non commerciale utilisée pour faire valoir son expertise sur un sujet. C’est une étude de cas neutre et objective qui peut présenter votre produit comme l’une des solutions à une problématique donnée. Les livres blancs sont très répandus dans les secteurs du marketing et de la communication. La plateforme inbound HubSpot met ainsi gratuitement à disposition plus d’une centaine de livres blancs.

 

Démo


En proposant une démonstration ou un essai gratuit, vous pourrez engager vos leads pendant une durée limitée pour qu’ils puissent tester votre offre avant de l’acheter. De cette manière, vous établissez une relation de confiance avec eux et avez toutes les cartes en main pour leur présenter vos meilleurs produits. Les entreprises qui proposent des produits sous forme d’abonnement ou de logiciels sont très favorables à ce genre de lead magnet.

 

Promotion

Offrez un rabais sur vos produits afin de tenter vos potentiels acheteurs. Faites valoir votre réduction pour une durée limitée et misez ainsi sur le sentiment de précipitation de vos leads. La promotion peut également se baser sur des éléments extérieurs à vos produits comme l’envoi gratuit. En tout cas, elle s’adapte à tous les types de business.

 

Échantillons


Les échantillons permettent d’avoir un avant-goût de vos produits, ce qui doit donner envie aux leads d’acheter pour pouvoir profiter de l’intégralité de votre offre. Cela fonctionne également pour les entreprises de services. Similaires à la démo, vous pouvez offrir des
échantillons virtuels à vos leads. C’est la solution idéale pour les entreprises qui offrent des cours sur Internet ou encore des abonnements à des sites de networking ou d’offres d’emploi. Ainsi, Adobe propose gratuitement des modèles à remplir issus de son logiciel InDesign.

 

Newsletter

Grâce à une newsletter pertinente et ciblée, vous offrez à vos leads des informations à la fois commerciales et non commerciales, en plus d’informations ou de promotions exclusives. Profitez également de cet outil pour fidéliser et relancer vos clients actuels. Tous les types d’entreprises peuvent offrir à leurs leads une newsletter avec des informations sur leurs produits et des articles de blog.

 

Concours ou quiz


Créez un quiz ou un test pour générer des leads de manière moins commerciale. Grâce à la participation à un concours, vous récupérez de nombreux contacts. Le contenu ne doit pas juste être divertissant, il doit
répondre à une problématique. Cet outil est plutôt dédié aux entreprises de services, mais peut aussi s’adapter à d’autres types de secteurs, par exemple, à un magasin de bricolage comme ImproveNet.

 

Outils gratuits

Tout comme les livres blancs ou les ebooks, les outils gratuits téléchargeables sont de formidables moyens de conversion. Privilégiez les checklists pour faire plus court et offrir un contenu plus digeste. Vous pouvez inclure ces outils gratuits dans une démo ou un échantillon. C’est une solution simple et efficace pour fournir de petites astuces sur votre sujet d’expertise.

 

Invitations

Invitez vos clients actuels et potentiels à des événements exclusifs en ligne, comme des webinars ou des cours gratuits ou en personne, pour les rencontrer lors de salons et autres événements de networking. Ce type de lead magnet est particulièrement adapté aux entreprises B2B. Pourquoi ne pas inclure ces invitations dans votre newsletter ?

 

Audit


Grâce à l’analyse de l’entreprise de votre lead, vous pourrez lui offrir un rapport personnalisé. Faites le point sur ses atouts et sur les points à améliorer afin de lui proposer la solution : vous. Cet outil est également adapté aux entreprises B2B et, plus particulièrement, aux agences de conseil dans tous les secteurs. La plateforme Hubspot, encore une fois, offre un excellent
outil d’audit en ligne.

 

Vidéo

Attirez vos potentiels acheteurs au travers de contenus visuels ludiques. Les vidéos de présentation ne suffisent pas, il faut inclure des conseils, de petites formations ou encore des cadeaux à offrir dans l’immédiat (un code promotionnel, l’accès à une plateforme, etc.).

Grâce à ces lead magnets, vous pouvez facilement obtenir les coordonnées de vos leads et des informations sur leur profil. Vous faites ainsi croître votre base de données et bénéficiez d’un plus grand nombre de contacts pour vous engager dans du lead nurturing.